France : Myriam El Khomri, Marocaine ministre du Travail

2 septembre 2015 - 16h22 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Franco-marocaine Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat française chargée de la politique de la Ville vient de succéder aujourd’hui à François Rebsamen, à la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Dans un tweet après sa nomination, Myriam El Khomri affirme : "Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français #travail #emploi".

La nomination de la jeune marocaine était une surprise. Myriam El Khomri était Adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité et de prévention, avant d’être proposée par le chef du gouvernement français Manuel Valls en 2014 au président François Hollande, pour occuper le poste de Secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

La jeune femme née à Rabat, 37 ans, d’un père marocain et d’une mère française, a vécu toute son enfance au Maroc, à Tanger principalement, avant de quitter le pays avec ses parents pour Bordeaux, où elle a poursuivi ses études de droit et rallier les rangs du parti socialiste français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Tanger - Rabat - Myriam El Khomri

Aller plus loin

Myriam El Khomri : le dérapage d’Olivier Mazerolle (vidéo)

Le journaliste Olivier Mazerolle a sans doute du mal à accepter qu’une jeune femme d’origine marocaine devienne ministre en France. Pour sa première interview, Myriam El Khomri,...

Najat Belkacem "révélation politique de l’année 2012" en France

Le Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique, a consacré la franco-marocaine Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement...

France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

Trois Marocaines parmi les femmes les plus puissantes du monde arabe

Le nouveau classement des femmes arabes les plus puissantes a été publié récemment par le magazine américain Forbes. Trois Marocaines font partie de cette liste.

Ces articles devraient vous intéresser :