Musulmans de France, des « parias » ?

28 janvier 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Difficile d’être un musulman en France par les temps qui courent. C’est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à l’avenir des musulmans de France, « vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes ».

En France, les musulmans sont de plus en plus isolés et stigmatisés. Les violences islamophobes se multiplient, au point de devenir banales. Les discriminations s’observent au quotidien et touchent même les écoles. Récemment, le lycée privé Al-Kindi s’est vu retirer les subventions de l’État. « On est en train de nous exclure de la société, de faire de nous des parias », fustige Kamel Kabtane qui s’inquiète de l’avenir des musulmans de France.

« Aujourd’hui, on est surveillés comme le lait sur le feu. Je n’ai jamais connu une France aussi divisée, avec un aussi grand mal-être », se désole-t-il, déplorant que dans la France d’aujourd’hui, « les musulmans sont vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes… Je ne sais pas quels mots on peut encore inventer ». « Je suis dégoûté. Je me demande : qu’est-ce que je peux faire de plus ? », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Mediapart, publié dimanche.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône dit regretter que sa voix ne porte plus, reconnaissant que « les choses ont changé » avec les attentats de Charlie Hebdo et les assassinats perpétrés par Mohammed Merah. Mais ces actes ne justifient pas cette tendance à « mettre la communauté musulmane, dans sa globalité, au ban de la société », dénonce Kamel Kabtane qui fustige une stigmatisation générale des musulmans de France.

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon condamne également les discours haineux de la part des autorités françaises au plus haut niveau, citant à titre d’exemple le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a récemment affirmé que le foulard serait « l’étendard de l’islamisme », et traité les musulmans de « Français de papiers ». Aussi, la montée en puissance du Rassemblement national (RN) contribue-t-elle à rendre plus délétère la situation des musulmans en France, indique-t-il, invitant les autorités françaises à « faire confiance » aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.