Afrique du Sud : "remarques blasphématoires" contre des musulmans, le ministre de la police s’excuse

27 avril 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, s’est confondue en excuses, dimanche 26 avril, pour "les remarques blasphématoires" faites durant l’arrestation, samedi 25 avril, de fidèles musulmans dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan. La vidéo de la scène, authentifiée par la police, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

"Le ministre Cele a présenté ses excuses à la communauté musulmane pour les remarques blasphématoires faites durant l’arrestation" de fidèles, indique un communiqué du ministère. La même source précise qu’une enquête est en cours pour révéler "l’identité de la personne responsable d’un tel sacrilège".

Pour la police, les commentaires faits sur le prophète Mahomet, qui peuvent être entendus à la fin de la vidéo, sont fâcheux et il est inacceptable que quelqu’un puisse tenir de tels propos. En revanche, elle insiste sur le respect des mesures de confinement qui s’imposent aux "personnes de toute religion". En Afrique du Sud, le confinement est entré en vigueur le 27 mars.

Samedi, les policiers sont entrés dans une salle de prière dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan alors qu’une vingtaine de personnes priaient. "Êtes-vous plus grands que le président ? Est-ce que Mahomet est plus grand que le président ?", leur a lancé un des policiers. L’intervention s’est soldée par 24 arrestations.

Le Conseil des théologiens musulmans d’Afrique du Sud, Jamiatul Ulama South Africa, a condamné cette attitude "inacceptable" des forces de police dans le Mpumalanga. Toutefois, il appelle les fidèles au respect des mesures du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Afrique du Sud - Vidéos - Islam - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...