Karim, lycéen refoulé à l’entrée d’une centrale nucléaire en France

26 février 2014 - 16h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune musulman a été interdit d’entrée dans une centrale nucléaire située en Isère, en France. Karim et sa maman crient au racisme. Les responsables de la centrale quant à eux, se réfugient derrière l’avis défavorable de la gendarmerie.

D’après une information révélée par France Bleue, le jeune lycéen qui devait effectuer une visite scolaire avec ses professeurs à la centrale nucléaire de Saint-Alban-de-Roche, s’est vu refuser l’accès après un avis défavorable de la police, car il "présente un danger".

Pour le jeune Karim, les responsables ont été incapables de lui donner les raisons de son interdiction d’entrée à la centrale nucléaire, allant même jusqu’à insinuer que s’il était interdit d’entrée, c’est qu’il "était peut être un criminel ayant fait de grosses conneries et qu’il ne voulait pas en parler".

La maman du jeune Karim parle d’humiliation et compte porter l’affaire devant la justice. "On veut salir mon fils. Franchement c’est de l’humiliation et de la discrimination raciale", s’est-elle insurgée sur les ondes de France Bleue.

Les cartes d’identité sont systématiquement demandées pour toute visite dans une centrale nucléaire en France. C’est aussi le cas pour le lycée de Karim, où elles ont été demandées trois semaines avant le début de la visite pour une vérification par le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie, responsable de la sécurité des centrales. C’est cette section qui donne son aval ou non pour toute visite. La visite du jeune Karim a été refusée car il "est connu défavorablement des services de police et aucun risque n’a été pris".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.