Mustapha Iken
Mustapha Iken comparaît depuis le jeudi 12 septembre devant le Tribunal correctionnel de Liège. Evadé de la prison de Lantin, il y a deux ans, il est jugé pour des faits commis lors de sa cavale. L’audience est encadrée de mesures de sécurité très draconniennes, compte tenu du passé de l’homme.
Nous sommes en 2017 lorsque Moustapha Iken s’évade de la prison de Lantin en Belgique. Pendant sa fuite, il s’est donné plusieurs occasions de se mettre en désaccord avec la loi.
Selon RTL info, il a été arrêté en même temps qu’une dizaine d’autres prévenus qui répondront de faits de vols à mains armées et de détention de stupéfiants et d’armes de guerre.
Mustapha Iken est le principal prévenu. Il devra comparaître encore en novembre prochain après avoir fait appel d’une condamnation à 15 ans de prison pour différents braquages.
Mathieu Simonis, son avocat, se désole de la situation de son client qui, selon RTL info, n’a eu qu’un an de liberté depuis ses 18 ans. Il dit avoir peur que ses condamnations répétées ne le poussent à faire la prison toute sa vie.
« La question se pose de savoir ce qu’on va faire de ce garçon, parce qu’à son âge, vu les perspectives, je n’ai pas envie qu’on en fasse un deuxième Farid Bamouhammad », a-t-il dit, laissant voir toute sa préoccupation pour le cas de Moustapha Iken.