La musique andalouse s’invite à Paris

18 septembre 2007 - 12h48 - Culture - Ecrit par : L.A

L’Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l’Institut du monde arabe. D’après Mounir Sefrioui, vice-président de l’association, l’objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

En première partie de la soirée du 14 décembre, c’est l’ensemble Es-Soundoussia qui se produira. Il s’agit d’un groupe algérien, qui vise à diffuser la musique classique algérienne. La deuxième partie de la soirée sera consacrée à l’orchestre Abdelkrim Raïss de Fès, dirigé aujourd’hui par Mohamed Briouel, ancien élève de Feu Haj Abdelkrim Raïss, qui a veillé toute sa vie à faire connaître et à maintenir le répertoire musical andalou marocain.

La soirée du 15 décembre sera tout aussi animée. Le flamenco de Séville sera à l’honneur, avec l’ensemble Semblanza de flamenca. Sept artistes seront réunis pour ce concert, dont deux danseurs, deux guitaristes, deux chanteurs et un joueur de cajon.

En deuxième partie de la soirée, se tiendra une rencontre musicale entre la musique andalouse de Fès, la musique populaire de Tétouan et le flamenco espagnol.

L’autre grand rendez-vous annuel de l’association est le festival CasaAndalouse, qui se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre à Casablanca. Des orchestres d’Algérie, de Tunisie, d’Espagne et du Portugal, viendront l’animer. Des concerts payants auront lieu à la salle de l’Office des changes et des concerts gratuits se tiendront dans les théâtres et les salles des préfectures. D’après les organisateurs, ce festival destiné au grand public, qui en est déjà à sa quatrième édition, attire chaque année entre 5.000 et 6.000 personnes.

En plus de ces deux manifestations, l’association organise plusieurs soirées privées tout au long de l’année. La première aura lieu le 29 septembre au domicile de Driss Lemseffer, président de l’association. La suivante se déroulera le 12 janvier 2008 et sera animée par l’orchestre de feu Abdelkrim Raiss, conduit par Mohamed Briouel. Une soirée, prévue le 1er mars, sera animée par l’orchestre de Tanger, sous la direction de Ahmed Zitouni. A noter que l’association est née en 1958, avec pour but de sauvegarder le répertoire de la musique andalouse, à enregistrer des noubas et en rééditer intégralement les textes corrigés. Aujourd’hui, elle compte environ 600 passionnés. Les frais annuels d’adhésion se montent à 1.000 DH par personne. Ils donnent accès gratuitement aux soirées et festivals.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.