Vox veut faire payer au Maroc un mur à Sebta et Melilla

1er avril 2019 - 22h10 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le chef du parti d’extrême droite espagnol VOX veut ériger un mur autour des enclaves espagnoles, Ceuta et Melillia, dont les charges seraient supportées par le Maroc.

Selon les médias espagnols, Santiago Abascal, chef du parti d’extrême droite espagnol, VOX, aurait emboîté le pas à Donald Trump et proposé la construction d’un mur en béton autour des villes espagnoles du Nord du Maroc, Ceuta et Melillia, en vue d’arrêter le flux migratoire clandestin.

Abascal aurait en outre proposé la substitution de l’armée aux forces de sécurité pour surveiller les frontières pendant la période de construction. « le Maroc est celui qui nous envoie des vagues d’immigrés clandestins pour faire chanter l’Union européenne » , déclare t-il, voulant contraindre le royaume à prendre à sa charge les frais de construction du mur de sécurité.

Le chef de VOX va plus loin plus loin en appelant à un mur « anti-immigration » contre les migrants assistés en permanence par des ONG qui, selon lui, « collaborent avec les mafias et vont sur les côtes africaines pour collecter des marchandises humaines » .

Son objectif est de dresser un mur psychologique, une législation mettant fin à tout espoir de régularisation des situations des migrants dans les pays d’accueil et l’obtention, d’après lui automatique, des cartes d’assistance sociale et de santé.

Emanant du franquisme, avec des composantes catholiques et conservatrices, le parti d’extrême droite VOX a fait de ce projet son cheval de bataille, forçant son entrée au parlement régional d’Andalousie en décembre 2018.

Néanmoins, il est à noter que ce projet n’est pas du tout d’actualité au Conseil des ministres espagnol, qui vient d’adopter une mesure de suppression des fils barbelés au niveau de ces frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Sebta vote massivement pour un parti anti-musulmans

Considéré comme un parti d’extrême droite anti-immigrés et anti-musulmans, Vox a recueilli 35% de voix à Ceuta aux législatives du dimanche 10 novembre.

Parti Vox espagnol : « l’hôpital de Ceuta n’est pas pour les Marocains »

Les Marocains se rendant aux hôpitaux de Sebta sont dans le collimateur du parti d’extrême droite espagnol Vox. Ceux-ci seraient amenés dans les hôpitaux par des mafias et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.