Munir El Haddadi rejoint officiellement le Maroc

29 janvier 2021 - 06h50 - Sport - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois de suspens et d’attente, Munir El Haddadi a obtenu ce jeudi, carte blanche de la Fifa pour évoluer au sein de la sélection marocaine de football. La réforme Lekjaa, selon les vœux formulés par plusieurs acteurs du monde sportif, a instauré des conditions de changement de nationalité plus souples.

Munir El Haddadi et Vahid Halilhodzic ont eu raison de s’accrocher à ce changement de nationalité souhaité par le joueur marocain. Son rêve devient une réalité. La réforme Lekjaa, qui autorise les binationaux à changer, sous certaines conditions, leur nationalité sportive, a été adoptée le vendredi 18 septembre. Mais le joueur hispano-marocain qui a voulu de tous ses vœux jouer pour le Maroc, s’est vu bloqué par un critère.

L’actuel attaquant du FC Séville a joué trois matchs avec la sélection U21 espagnole, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro espoir en septembre 2016. La Fédération royale marocaine de football avait saisi à l’époque le Tribunal arbitral sportif (TAS) pour que le contentieux soit réglé. La réponse négative du TAS n’a pas pour autant freiné l’ardeur du joueur.

Ce 28 janvier, la Fifa a publié une circulaire expliquant le mode d’emploi et l’entrée en vigueur de cette réforme. L’instance mondiale a diffusé un commentaire sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative. « La réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur. Quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées », explique la FIFA au sujet de la réforme Lekjaa.

Cette réforme, en son article 9, al. 2 c), stipule que le changement de nationalité sportive est concédé à tout joueur qui détenait déjà la nationalité de l’association qu’il souhaite représenter avant de jouer pour son association actuelle lors d’une compétition officielle, à quelque niveau que ce soit et dans quelque discipline de football que ce soit ; qui n’avait pas encore 21 ans au moment de son dernier match en compétition officielle avec son association actuelle, dans quelque discipline de football que ce soit ou qui n’a pas joué plus de trois matchs (en compétition officielle ou non officielle) pour son association actuelle au niveau international « A », dans quelque discipline de football que ce soit. Est également éligible, tout joueur binational, qui a passé au moins trois ans sans jouer pour son association actuelle depuis la dernière fois où il l’a fait, lors d’une compétition officielle ou non officielle, au niveau international « A » et dans quelque discipline de football que ce soit.

Autant de nouvelles dispositions qui permettent à Munir El Haddadi de jouer avec les Lions de l’Atlas. Il a connu en 2014, son unique sélection avec l’Espagne. Il avait 19 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Munir El Haddadi - Tribunal arbitral du sport (TAS) - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

La voie est désormais libre pour Munir El Haddadi

En modifiant ses règles concernant le changement de nationalité sportive, la Fédération internationale de football association (FIFA) offre désormais la possibilité au jeune...

La Fifa refuse que Munir El Haddadi rejoigne le Maroc

La FIFA a rejeté la demande de changement de nationalité sportive déposée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant le joueur hispano-marocain Munir El...

Munir El Haddadi veut à tout prix rejoindre le Maroc

Le rejet par la Fifa de la demande de changement de nationalité sportive de Munir El Haddadi ne ralentit pas les ardeurs du joueur hispano-marocain.

Une faute de la FRMF empêche Munir El Haddadi de jouer avec le Maroc

Munir El Haddadi pourrait manquer les deux matchs amicaux prévus pour le 9 et le 13 octobre. Le joueur Hispano-marocain n’est pas encore habilité à participer à ces rencontres à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui bientôt au Real Madrid ?

En quête d’un arrière-droit pour renforcer sa défense, le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est récemment plaint du manque de temps de jeu au Bayern Munich.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.