Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

18 septembre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir illégalement des capitaux du royaume. L’administration des Douanes et l’office des changes mènent des enquêtes sur l’évasion des capitaux.

Des entreprises spécialisées dans l’import-export et domiciliées au Maroc y compris celles dirigées par les MRE sont dans le viseur de l’administration des Douanes et l’office des changes. Elles auraient surfacturé d’importantes commandes de tentes, de couvertures et de produits alimentaires destinés aux victimes du séisme dévastateur jamais connu au Maroc depuis 1960, rapporte Assabah, précisant que les factures et documents d’importation présentés aux services des Douanes « mentionnent des montants qui dépassent largement le prix réel » de ces produits et denrées alimentaires importés de Chine. Ces sociétés auraient surestimé la valeur de leurs importations, afin de faire sortir illégalement du pays des capitaux. Elles récupèreraient ensuite la différence auprès de leurs partenaires pour éventuellement les placer à l’étranger.

À lire : Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Ces mêmes sociétés s’acquitteraient du paiement de leurs factures auprès de leurs fournisseurs, tout en accomplissant l’ensemble des démarches administratives requises, afin de sortir illégalement des capitaux du royaume. De quoi éveiller les soupçons de l’administration des Douanes qui mène une enquête sur ce cas d’évasion de capitaux. Des sources du quotidien arabophone évoquent des « opérations fictives qui, dans la plupart des cas, n’ont pas été achevées » et pointent une complicité entre les dirigeants des sociétés incriminées et des entrepreneurs en Chine. Ces derniers seraient chargés de produire, à leur demande, des factures aux montants “exagérés”. De son côté, l’Office des changes mène, lui aussi, une enquête sur cette affaire. Il passe au peigne fin l’ensemble de la comptabilité des entreprises soupçonnées dont les gérants sont des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du...

Maroc : face à la tragédie, les cyberescrocs sans scrupules

Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...