MRE : Retour mouvementé au pays

2 janvier 2008 - 01h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est connu, dès que les Marocains résidents à l’étranger ont des vacances, leur premier réflexe est de rentrer au pays. Tout le monde le sait désormais, sauf les autorités d’Algérisas. Dans cette localité du sud de l’Espagne, rien n’a été prévu pour faciliter le passage d’une dizaine de milliers de ressortissants marocains qui ont choisi de revenir célébrer l’Aïd Al Adha et les fêtes de fin d’année au Maroc. Du coup, nombreux sont ceux parmi eux qui avaient dû attendre plus de deux jours avant de pouvoir embarquer.

Les causes sont multiples. D’une part, le système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l’Espagne n’était pas opérationnel. Ce système n’est appliqué que pendant l’opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

D’autre part, le personnel du port d’Algérisas et des agents des services de sécurité espagnols sont partis, pour la plupart, en vacances pour célébrer les fêtes de Noël. « Après eux le déluge, doivent-ils se dire », commente l’un des MRE.

Du reste, les mauvaises conditions climatiques n’avaient rien arrangé à la situation. Les services météorologiques enregistraient des vents de plus de 70 Km/h et des vagues de 3 mètres, provoquant la suspension des rotations des navires rapides entre l’Espagne et le Maroc.

Par ailleurs, la décision de la compagnie maritime Acciona Transmediterranea de maintenir à quai son navire « Las Palmas de Gran Canarias » dans le port de Sebta pour des « problèmes techniques » a compliqué davantage la situation. Ce transbordeur était le seul qui pouvait effectuer la liaison entre Algésiras et Sebta.

Dans l’ambiance électrifiée de l’attente, les quelques éléments des forces antiémeutes espagnoles qui n’étaient pas encore en vacances, n’ont pas chômé. Ils ont vite fait d’intervenir jeudi 20 décembre courant l’après-midi de manière brutale contre les milliers de Marocains qui ont voulu manifester leur colère après avoir trop attendu.

« Les forces antiémeutes et des éléments de la Garde civile (gendarmerie) ont matraqué les passagers à l’intérieur de la salle d’embarquement », témoigne un passager. Finalement, des contacts au niveau ministériel entre les deux pays ont permis l’entrée en vigueur exceptionnelle du système d’interchangeabilité des billets. Ce qui a permis de débloquer progressivement la situation.

Maintenant, il va falloir tout prévoir pour le retour !

Le Reporter - Mohamed Zainab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.