Un MRE porte plainte après la saisie de son huile d’olive par la police

28 septembre 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain résidant à Melilla conteste la saisie de 11,2 litres d’huile d’olive lors de son passage à la frontière de Beni-Enzar. Il estime avoir été victime d’un abus de pouvoir de la part des autorités.

L’homme affirme que la réglementation en vigueur autorise le transport d’une telle quantité d’huile d’olive, à condition qu’elle ne soit pas destinée à un usage commercial. Il s’appuie notamment sur la circulaire IM/1/2022, qui fixe la limite à 10 kilos par véhicule, et sur l’Ordre PJC/756/2024, qui définit les compétences des ministères de l’Agriculture et de la Santé en matière de contrôle des marchandises alimentaires aux frontières, rapporte El faro de Melilla.

Le 7 juillet dernier, cet habitant de Melilla revenait du Maroc avec sa famille, où ils avaient acheté des fruits, des légumes et 11,5 kilos d’huile d’olive produite par des proches. À leur arrivée au poste de contrôle de la Guardia Civil, les agents leur ont indiqué que la quantité d’huile dépassait la limite autorisée de 5 litres. Ils ont alors dû choisir entre faire demi-tour ou abandonner une partie de leur huile.

A lire : On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

Convaincu d’être dans son droit, il a déposé une plainte, arguant que l’huile n’était pas destinée à la vente. La réponse des autorités a été que l’huile ne respectait pas les normes sanitaires. Insatisfait, il a également saisi la Délégation du Gouvernement, sans obtenir de réponse.

Face à ce silence, il a décidé de partager son expérience sur les réseaux sociaux, où son histoire a suscité de nombreuses réactions. Plusieurs habitants de Melilla l’ont contacté pour signaler des situations similaires. Il a même mis en ligne un modèle de réclamation pour aider d’autres personnes confrontées à ce problème.

Déterminé à faire valoir ses droits, il envisage désormais de porter plainte auprès du procureur pour abus de pouvoir. Il vérifie actuellement si la circulaire IM/1/2022 est toujours en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Bni Nsar - Huile d’olive - Guardia Civil - MRE

Aller plus loin

On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

La Garde civile a saisi début juillet au poste-frontière de Beni Enzar à Melilla, 6,5 litres d’huile d’olive chez un voyageur espagnol en provenance du Maroc. L’intéressé a...

Attention, une fausse huile d’olive circule actuellement dans le nord du Maroc

Une mise en garde vient d’être adressée par la Direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à...

L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union...

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.