Un MRE porte plainte après la saisie de son huile d’olive par la police

28 septembre 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain résidant à Melilla conteste la saisie de 11,2 litres d’huile d’olive lors de son passage à la frontière de Beni-Enzar. Il estime avoir été victime d’un abus de pouvoir de la part des autorités.

L’homme affirme que la réglementation en vigueur autorise le transport d’une telle quantité d’huile d’olive, à condition qu’elle ne soit pas destinée à un usage commercial. Il s’appuie notamment sur la circulaire IM/1/2022, qui fixe la limite à 10 kilos par véhicule, et sur l’Ordre PJC/756/2024, qui définit les compétences des ministères de l’Agriculture et de la Santé en matière de contrôle des marchandises alimentaires aux frontières, rapporte El faro de Melilla.

Le 7 juillet dernier, cet habitant de Melilla revenait du Maroc avec sa famille, où ils avaient acheté des fruits, des légumes et 11,5 kilos d’huile d’olive produite par des proches. À leur arrivée au poste de contrôle de la Guardia Civil, les agents leur ont indiqué que la quantité d’huile dépassait la limite autorisée de 5 litres. Ils ont alors dû choisir entre faire demi-tour ou abandonner une partie de leur huile.

A lire : On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

Convaincu d’être dans son droit, il a déposé une plainte, arguant que l’huile n’était pas destinée à la vente. La réponse des autorités a été que l’huile ne respectait pas les normes sanitaires. Insatisfait, il a également saisi la Délégation du Gouvernement, sans obtenir de réponse.

Face à ce silence, il a décidé de partager son expérience sur les réseaux sociaux, où son histoire a suscité de nombreuses réactions. Plusieurs habitants de Melilla l’ont contacté pour signaler des situations similaires. Il a même mis en ligne un modèle de réclamation pour aider d’autres personnes confrontées à ce problème.

Déterminé à faire valoir ses droits, il envisage désormais de porter plainte auprès du procureur pour abus de pouvoir. Il vérifie actuellement si la circulaire IM/1/2022 est toujours en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Bni Nsar - Huile d’olive - Guardia Civil - MRE

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union...

Attention, une fausse huile d’olive circule actuellement dans le nord du Maroc

Une mise en garde vient d’être adressée par la Direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à...

On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

La Garde civile a saisi début juillet au poste-frontière de Beni Enzar à Melilla, 6,5 litres d’huile d’olive chez un voyageur espagnol en provenance du Maroc. L’intéressé a...

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.