Les MRE d’Espagne en colère

9 juin 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les associations marocaines demandent au gouvernement de revenir sur sa décision d’annulation de l’Opération Marhaba 2021 et d’autoriser les déplacements à partir des ports espagnols pour éviter des surcoûts de frais de déplacement aux MRE.

Les MRE d’Europe désireux de se rendre au Maroc cet été n’ont pas d’autre choix que de passer par les ports de Sète en France (à 926 km de route de Madrid) et de Gênes en Italie (à environ 1450 km de route), ce qui implique un surcoût des frais de déplacement. « Depuis Algésiras, le trajet pour une famille de quatre personnes en voiture coûte au maximum 400 euros. Depuis Sète, c’est 2 700 euros rien que pour les billets, soit sept fois plus. De plus, il faut faire un test PCR, ce qui fait 600/700 euros de plus par famille, et, si vous arrivez à Sète et qu’il n’y a pas de bateaux et que vous devez rester un jour de trop, ce PCR expire et vous devez en refaire un autre », développe Mohamed El Gheryb, président de l’Association des travailleurs immigrés marocains (ATIM).

Le militant associatif considère que les deux ports n’ont pas la capacité nécessaire pour gérer le volume de passagers. « Ni Sète ni Gênes ne sont préparés comme Algésiras à accueillir de grandes foules. », explique-t-il, ajoutant que « la plupart des gens ne voyageront pas cette année, à moins que les autorités marocaines ne reviennent sur leur décision ».

« Nous demandons au gouvernement marocain de penser à ses citoyens et de revenir sur sa décision d’exclure les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021, car c’est une décision injuste », a déclaré El Gheryb. « C’est vrai qu’il y a un malaise, des tensions politiques entre l’Espagne et le Maroc, mais il n’est pas acceptable que les citoyens en paient le prix. Nous reprochons aux autorités marocaines d’avoir laissé leurs citoyens à leur sort et de jouer avec leurs sentiments, d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajouté.

Selon Mohamed El Gheryb, les 870 000 Marocains vivant en Espagne et les milliers de MRE de France, de Belgique et des Pays-Bas, qui traversent chaque été l’Espagne pour se rendre au Maroc en bateau, depuis Algésiras (Cadix) notamment, sont frustrés par cette décision. « Beaucoup de gens voulaient partir au Maroc cet été, après avoir passé deux ans sans voir leurs proches. Et mieux, cela coïncide également avec l’Aid-al Adha », explique le président de l’ATIM, qui comprend la « colère » de ses compatriotes après l’annonce de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Italie - Opération Marhaba

Aller plus loin

Marhaba 2021 : les prix des traversées s’envolent, les MRE s’en plaignent

Alors que le Maroc a décidé de la réouverture de ses frontières à compter de mardi 15 juin afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, des...

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité la mise en place d’un dispositif spécial d’accompagnement au profit des membres de la communauté...

Opération Marhaba : l’Andalousie connaitra un impact économique important

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 « aura un impact économique important » sur les ports de la région, a indiqué lundi Juan Manuel Moreno, le président d’Andalousie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...