Plus de 10 000 MRE sont entrés au Maroc depuis Sebta entre vendredi et samedi

11 juillet 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 10 000 Marocains d’Europe ont traversé la frontière de Tarajal à Sebta, entre vendredi et samedi, veille de l’Aïd Al-Adha au Maroc, selon les données de la délégation gouvernementale.

« Près de 3 000 véhicules ont franchi la frontière vendredi, malgré la suspension temporaire des rotations nocturnes effectuées par les compagnies maritimes », a indiqué samedi la délégation gouvernementale dans une déclaration à la presse, soulignant que cette mesure a permis de réduire de près de moitié le temps d’attente qui atteignait 12 heures le week-end dernier.

À lire : L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

Selon les autorités locales, le flux important de MRE a « triplé » par rapport aux éditions précédentes, « mais leur transit se déroule de manière satisfaisante grâce au système mis en place pour réduire les temps d’attente ».

La délégation a recommandé aussi aux habitants de Sebta voulant se rendre au Maroc de « préparer leur voyage en tenant compte des retards éventuels et d’être à jour en ce qui concerne leurs documents administratifs et sanitaires afin de passer rapidement les contrôles menés par les autorités marocaines à la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...

Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Et le flux devrait être...

L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier,...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.