MRE : Diversité, tolérance et respect

8 août 2007 - 00h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est bien évident que le développement des pays du Nord ne peut réussir dans la durée, s’il ignore le développement de la rive Sud. Effectivement, durant des décennies, l’immigration a été un puissant levier d’ajustement et de développement des économies européennes.

De ce fait, une politique de codéveloppement liée aux flux migratoires pourrait être susceptible de renforcer le développement local à travers la coopération décentralisée, appuyée sur les associations de migrants, permettrait ainsi de renouveler la politique de coopération et s’engagerait plus fortement dans la voie d’une coopération de société à société.

En effet, au Maroc nous assistons à une dynamique très active et créative des associations locales et régionales, pour la plupart initiées et constituées par des immigrés ambitieux et entreprenants, qui engagent avec détermination et succès, des actions de partenariat d’envergure, à travers l’accompagnement des dons, en insistant sur les capacités endogènes du tissu associatif.

La diversité culturelle qu’apporte la migration est profitable aux pays d’origine comme aux pays d’accueil dans un environnement de tolérance et de respect mutuel. Dans cet esprit, il faut défendre fermement l’interpénétration dans l’interculturalité et oeuvrer par tous les moyens pour l’instauration d’un nouvel ordre culturel international, axé sur les valeurs intemporelles de la tolérance, du dialogue et du respect de l’Autre, car nous sommes tous interpellés par les questions liées à la problématique de l’interculturalité dans un monde globalisé, et il faut aussi continuer à oeuvrer inlassablement pourmettre fin aux stéréotypes et vaincre toutes les formes d’incompréhension de l’Autre, et notamment l’incompréhension des pays du Sud par leurs homologues du Nord .

Cela nous amène tout naturellement à louer le rôle de notre communauté expatriée, de par sa référence à deux sociétés, deux pays, deux langues, dans la réhabilitation de la notion de migration en tant que phénomène naturel, en tant que vecteur de rapprochement culturel et humain, en tant que facteur de stabilité, de développement et de croissance économique partagée.

Libération - K.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?