Le nord du Maroc lutte contre l’invasion de moustiques
Les campagnes de lutte contre les moustiques dans les villes du nord, lancées par les autorités, font l’objet d’une récupération politique. La période préélectorale justifie...
Une forte prolifération de moustiques a été constatée ces derniers jours à Marrakech, ville où de nombreux touristes locaux et étrangers se sont rendus pour les fêtes de fin d’année.
Ainsi, de nombreux chauffeurs de taxi positionnés non loin du très sélect hôtel Mamounia se sont plaints, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, de cette invasion massive de moustiques, qui cause un grand désagrément aux conducteurs, en plus des risques sanitaires que ces insectes peuvent engendrer.
L’affaire ne se limite pas aux Marrakchis. Les touristes, moteur économique vital de la ville ocre, subissent également les attaques de moustiques. Cette situation qu’ils qualifient d’alarmante a poussé les militants locaux et les professionnels du tourisme à se demander pourquoi les autorités sanitaires de la ville n’agissent pas de manière plus efficace pour contrôler cette situation.
Tanger également touchée
Marrakech n’est pas la seule ville touchée. Face à la prolifération des rats et des moustiques dans de nombreux quartiers de Tanger, les autorités locales avaient décidé d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne de dératisation et désinsectisation.
La suspension de l’épandage d’insecticides depuis l’été dernier avait conduit à cette prolifération de moustiques, notamment dans les quartiers situés près de la plage, des cours d’eau et des places vertes. Les habitants de Tanger, dépassés par la situation, ont alerté les autorités locales, lesquelles ont demandé la société en charge de la gestion déléguée de la propreté de la ville de prendre les mesures idoines pour éviter une propagation de maladies infectieuses.
Aller plus loin
Les campagnes de lutte contre les moustiques dans les villes du nord, lancées par les autorités, font l’objet d’une récupération politique. La période préélectorale justifie...
La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier...
Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.
La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...
Ces articles devraient vous intéresser :