Moulay Hicham propose une monarchie réformée

16 mai 2011 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l’origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L’Express, n’est autre que l’expression d’un mouvement citoyen indigné.

Ces "mouvements de protestation qui épousent des valeurs universelles" sont désignés par Moulay Hicham, comme étant le "printemps des peuples", les comparant à la révolution française qui avait embrasé l’Hexagone en 1848 et à mai 1968 avec sa connotation romantique.
Le cousin germain du Roi Mohammed VI se demande toutefois si ces jeunes manifestants pourraient transformer leur essai en "une démarche politique".

Le Prince Moulay Hicham qui se dit monarchiste, reste convaincu qu’un "changement dans le cadre d’une monarchie réformée" au Maroc représenterait selon lui "la solution la moins coûteuse pour le Royaume". Aujourd’hui le "Maroc doit s’inspirer des expériences des monarchies européennes tout en préservant ses traditions et sa culture".

Pour Moulay Hicham, la sacralité de la personne du Roi ne rime pas avec démocratie. Il propose toutefois de "conserver une commanderie des croyants si celle-ci est dotée d’une dimension morale" comme c’est le cas en Angleterre.

La monarchie marocaine a "compris l’ampleur du défi à relever", mais "peine à y répondre" à un moment où la revendication majeure de "l’ultragauche et d’une partie du Mouvement du 20 février est l’élection d’une assemblée constituante", qui historiquement sert "à consommer la fin d’un régime" conclut Moulay Hicham.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Réforme de la constitution - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».