Barcelone : une mosquée ouvre ses portes aux victimes d’un incendie

1er mars 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Mercredi dernier, lors d’un incendie qui a ravagé deux immeubles à Barcelone, en Espagne, un groupe de jeunes Marocains a ouvert en grand les portes de la mosquée pour y donner refuge aux victimes qui n’avaient plus nulle part où aller.

L’information est relayée, entre autres, par le journal espagnol El Mundo : « La mosquée du quartier de La Bordeta, à Barcelone, a ouvert ses portes à l’aube, à l’heure de la première des cinq prières quotidiennes de l’islam, pour abriter les 70 habitants de deux blocs de logements que les pompiers et la police ont évacués peu après 5 heures du matin, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’un des deux bâtiments ».

Selon l’un des jeunes, du nom d’Ahmed, questionné par El Mundo à l’entrée du centre islamique : « J’ai vu que la police était dans la rue et ils nous ont demandé de l’aide afin que nous puissions ouvrir les lieux et permettre aux gens d’entrer ». « Dans l’Islam, l’aide vient avant la prière », affirme en outre ce dernier.

Et en effet, les jeunes auraient offert à boire et à manger aux gens qui en avaient besoin. « Nous avons préparé le petit-déjeuner et distribué de l’eau. Nous avons également préparé du thé chaud et proposé les sanitaires au cas où quelqu’un aurait besoin de se laver », a déclaré Ahmed.

La Guàrdia Urbana de Barcelona a publiquement remercié ce geste de la communauté musulmane du quartier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.