Dans une étude parue le 16 janvier 2021 dans la revue Cretaceous Research, ces chercheurs français, anglais et néerlandais décrivent le petit dernier, Xenodens calminechari, qui vivait au Crétacé il y a -72 à -66 millions d’années : « un mosasaure de la taille d’un marsouin, vivant dans une mer tropicale et peu profonde, étendue sur une partie du Maroc actuel », précisent-ils dans un communiqué.
Selon les chercheurs, ce qui fait la particularité de ce nouveau mosasaure par rapport aux prédateurs identifiés dans cette zone jadis marine, autrefois riche en nutriments et créatures aquatiques, ce sont ses grandes dents. Grâce à sa mâchoire, ce reptile carnivore était capable de s’attaquer à des proies bien plus grandes que lui.
« Ses dents, évoquant celles de certains requins sans ressembler à celles d’aucun reptile actuel ou fossile, se succédaient en se touchant bord contre bord, formant ainsi une lame dentelée extrêmement tranchante », expliquent les scientifiques, qui l’ont baptisé Xenodens calminechari en référence à sa redoutable dentition, xenodens signifiant « dent étrange », en grec, et calminechari « comme une scie », en arabe.