Soufiane El Bahri, célèbre activiste en ligne et administrateur de la page Facebook Les Amoureux du Roi Mohammed VI, est décédé ce lundi matin.
Selon des sources proches de la famille, il a succombé à une crise cardiaque à son domicile de Salé.
Malgré une prise en charge rapide par les services d’urgence et son transport à l’hôpital, les efforts des médecins ont été vains. El Bahri était une figure connue de la scène numérique marocaine, notamment pour ses publications de photos exclusives du roi Mohammed VI dans des contextes non officiels. Cette activité lui avait valu une importante popularité auprès des internautes, mais aussi des médias du monde entier.
À lire : Soufiane El Bahri gracié par le roi Mohammed VI
Soufiane El Bahri avait été gracié par le souverain en 2022. Le tribunal de première instance de Salé l’avait condamné à un an de prison ferme. Arrêté près d’un restaurant de la Marina du Bouregreg, puis placé en détention à la prison d’Al Arjat, Soufiane El Bahri était poursuivi pour « ivresse publique, tapage sur la voie publique et humiliation et insultes sur des fonctionnaires pendant l’exercice de leurs fonctions ». Il avait causé des troubles sur les lieux publics alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool.