Maroc : des villages isolés à cause du froid (vidéo)
Les températures sont encore clémentes au Maroc mais pas dans les régions montagneuses du Haut-Atlas. Dès le début de l’hiver, les habitants du village de Tilouat, dans la...
Le ministère de l’Intérieur a démenti « catégoriquement » la mort de 15 sans-abris à cause de la vague de froid qui sévit dans la région de Beni-Mellal.
Cette information avait été rapportée par le journal Assabah avant d’être reprise par de nombreux sites de presse électronique.
« Compte tenu de la gravité de ces allégations qui sont de nature à semer la zizanie, le ministère se réserve le droit de poursuivre en justice l’auteur de l’article », menace le ministère de l’Intérieur, qui parle d’un conflit personnel entre « l’auteur et un responsable territorial dans la province ».
Plusieurs régions du Royaume connaissent depuis vendredi une vague de froid accompagnée de fortes chutes de neige. Dans certaines villes, on a relevé des températures de moins 10 degrés.
Pour faire face à cette situation, le Maroc déploie les grands moyens sur ordre du Roi Mohammed VI. Ainsi, plus de 5000 fonctionnaires, dont des médecins, des infirmiers et des agents de l’État et des collectivités locales ont été mobilisés pour limiter l’impact de cette vague de froid.
Dimanche, les Forces armées royales ont installé deux hôpitaux de campagne dans les provinces d’Azilal et de Tinghir, et un hôpital mobile dépendant du ministère de la Santé a été mis en place dans la commune rurale de Boumia, province de Midelt, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Neuf hélicoptères et 757 ambulances ont été également mobilisés pour évacuer d’urgence les victimes du froid vers les 142 centres de santé opérationnels, mais aussi pour faire parvenir les vivres aux localités enclavées.
Aller plus loin
Les températures sont encore clémentes au Maroc mais pas dans les régions montagneuses du Haut-Atlas. Dès le début de l’hiver, les habitants du village de Tilouat, dans la...
Ces articles devraient vous intéresser :