Froid - Maroc : le ministère de l’Intérieur dément la mort de 15 sans-abris

20 janvier 2015 - 17h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a démenti « catégoriquement » la mort de 15 sans-abris à cause de la vague de froid qui sévit dans la région de Beni-Mellal.

Cette information avait été rapportée par le journal Assabah avant d’être reprise par de nombreux sites de presse électronique.

« Compte tenu de la gravité de ces allégations qui sont de nature à semer la zizanie, le ministère se réserve le droit de poursuivre en justice l’auteur de l’article », menace le ministère de l’Intérieur, qui parle d’un conflit personnel entre « l’auteur et un responsable territorial dans la province ».

Plusieurs régions du Royaume connaissent depuis vendredi une vague de froid accompagnée de fortes chutes de neige. Dans certaines villes, on a relevé des températures de moins 10 degrés.

Pour faire face à cette situation, le Maroc déploie les grands moyens sur ordre du Roi Mohammed VI. Ainsi, plus de 5000 fonctionnaires, dont des médecins, des infirmiers et des agents de l’État et des collectivités locales ont été mobilisés pour limiter l’impact de cette vague de froid.

Dimanche, les Forces armées royales ont installé deux hôpitaux de campagne dans les provinces d’Azilal et de Tinghir, et un hôpital mobile dépendant du ministère de la Santé a été mis en place dans la commune rurale de Boumia, province de Midelt, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Neuf hélicoptères et 757 ambulances ont été également mobilisés pour évacuer d’urgence les victimes du froid vers les 142 centres de santé opérationnels, mais aussi pour faire parvenir les vivres aux localités enclavées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Beni Mellal - Météo Maroc - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : des villages isolés à cause du froid (vidéo)

Les températures sont encore clémentes au Maroc mais pas dans les régions montagneuses du Haut-Atlas. Dès le début de l’hiver, les habitants du village de Tilouat, dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...