Mort de Mohamed El Gourch, légende du cyclisme marocain

21 février 2015 - 17h44 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le cycliste marocain Mohamed El Gourch est décédé samedi matin à Casablanca, des suites d’une crise cardiaque. Le défunt mort à l’âge de 79 ans, est le coureur le plus titré au palmarès du Tour du Maroc, qu’il avait remporté en 1960, 1964 et 1965.

Mohamed El Gourch était également arrivé deuxième lors du Tour du Maroc 1967, qui avait été remporté par le champion du monde et médaillé Olympique, le Suédois Gosta Pettersson, avant d’occuper la troisième place lors des éditions de 1968 et 1969.

Ce n’est qu’en 2011, que le cycliste marocain Mohssine Lahssaini remportera le Tour du Maroc, mais le record de Mohamed El Gourch n’a jamais encore été battu. Le mythique Tour du Maroc a perdu depuis de son prestige.

Parmi les derniers grands cyclistes nationaux, on cite Mustapha Nejjari, arrivé troisième lors de l’édition 1976 du Tour du Maroc, Brahim Ben Bouila, Adlaoui et Belcadi, ainsi que d’autres champions, dont les noms sont associés à l’épopée glorieuse du cyclisme marocain.

Pour la petite histoire, c’est le maréchal Lyautey qui a initié en 1921 le Tour du Maroc de cyclisme, disputé par des militaires, et dont la première édition avait été remportée par le coureur marocain Bouazza Ben Fatmi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Cyclisme - Décès - Mohamed El Gourch

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.