Mort de Mohamed El Gourch, légende du cyclisme marocain

21 février 2015 - 17h44 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le cycliste marocain Mohamed El Gourch est décédé samedi matin à Casablanca, des suites d’une crise cardiaque. Le défunt mort à l’âge de 79 ans, est le coureur le plus titré au palmarès du Tour du Maroc, qu’il avait remporté en 1960, 1964 et 1965.

Mohamed El Gourch était également arrivé deuxième lors du Tour du Maroc 1967, qui avait été remporté par le champion du monde et médaillé Olympique, le Suédois Gosta Pettersson, avant d’occuper la troisième place lors des éditions de 1968 et 1969.

Ce n’est qu’en 2011, que le cycliste marocain Mohssine Lahssaini remportera le Tour du Maroc, mais le record de Mohamed El Gourch n’a jamais encore été battu. Le mythique Tour du Maroc a perdu depuis de son prestige.

Parmi les derniers grands cyclistes nationaux, on cite Mustapha Nejjari, arrivé troisième lors de l’édition 1976 du Tour du Maroc, Brahim Ben Bouila, Adlaoui et Belcadi, ainsi que d’autres champions, dont les noms sont associés à l’épopée glorieuse du cyclisme marocain.

Pour la petite histoire, c’est le maréchal Lyautey qui a initié en 1921 le Tour du Maroc de cyclisme, disputé par des militaires, et dont la première édition avait été remportée par le coureur marocain Bouazza Ben Fatmi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Cyclisme - Décès - Mohamed El Gourch

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.