Mort d’un ministre russe après une escale à l’aéroport de Casablanca

22 mai 2023 - 11h39 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pyotr Kucherenko, vice-ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie, a été victime d’un malaise à bord de l’avion ramenant la délégation russe d’un voyage d’affaires à Cuba, après une escale à l’aéroport de Casablanca, selon un communiqué du service de presse du ministère de l’Éducation russe.

L’appareil concerné, un Ilyushin Il-96-300 immatriculé RA-96018 et appartenant à la flotte présidentielle russe, effectuait le trajet depuis l’aéroport international José Martí de La Havane (HAV), à Cuba, vers l’aéroport international Vnukovo de Moscou (VKO), avec une escale prévue à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (CMN). Mais, après cette escale, alors qu’il était en route vers VKO, l’avion a été dérouté vers l’aéroport de Mineralnye Vody (MRV), situé dans le sud de la Russie, selon les données de flightadar24.com.

Arrivé à Mineralnye Vody, l’avion a atterri et une équipe médicale a immédiatement tenté de lui porter secours, mais malheureusement, Pyotr Aleksandrovich Kucherenko n’a pas pu être sauvé, précise le communiqué de presse du ministère de l’Éducation russe. Les efforts de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) entrepris à bord de l’avion n’avaient, auparavant, rien donné. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Russie - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise...

Un avion atterrit en urgence à Agadir

Un avion de la compagnie aérienne Air Sénégal, en provenance de la France vers l’aéroport de Diass, a été dérouté sur Agadir (Maroc) à la suite d’une fuite de kérosène en plein...

Barcelone : atterrissage d’urgence d’un avion de Ryanair à destination du Maroc

Un Boeing 737 de Ryanair assurant la liaison Bruxelles-Oujda est retourné « en urgence » à l’aéroport de Barcelone en raison de problèmes techniques.

Un vol en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Malaga

Un vol opéré par la compagnie EasyJet reliant Marrakech à Nice a connu un incident technique qui a nécessité un atterrissage d’urgence à Malaga, une heure après son décollage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.