Mort de Larbi Messari, ancien ministre de la Communication

26 juillet 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Larbi Messari, ancien ministre marocain de la Communication (1998-2000) est décédé samedi à Rabat à l’âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Messari était un personnage singulier qui a marqué son temps par son étonnante capacité d’analyse, témoignent ses amis.

Le diplomate spécialiste des relations maroco-espagnoles, était un istiqlalien convaincu. Ecrivain, historien, diplomate et homme politique, Larbi Messari, était un passionné de journalisme.

Il rejoignit la Radio nationale dès 1958, avant de la quitter pour le quotidien arabophone Al Alam, organe du parti de l’Istiqlal en 1958. C’est dans ce journal d’ailleurs qu’il fera l’essentiel de sa carrière de journaliste. En 1982 Messari devint directeur d’Al Alam.

Le défunt a présidé de son vivant le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM). Il siégeait également au comité exécutif du parti de l’Istiqlal depuis 1974. Il a a occupé égalment le poste d’ambassadeur du Maroc au Brésil de 1985 à 1991.

Messari a écrit plusieurs livres dont "Notre combat contre le sionisme et l’impérialisme", "Mohammed V : D’un sultan à un Roi", "Maroc-Espagne : Le dernier combat" et "L’autre Espagne".

Mohamed Larbi Messari a été inhumé ce dimanche au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d’Addohr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Décès - Mohamed Larbi Messari - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.