Canada : un Marocain reçoit 9500 dollars après une insulte raciste

6 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

A Montréal, un patient a été condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à un infirmier auxiliaire musulman. Il l’avait insulté et menacé à l’Hôpital Jean-Talon de Montréal en 2014.

Une insulte qui lui aura coûté cher. En lançant « Crisse d’arabe ! », « Retournez chez vous ! », pour s’adresser à Hassane Lakrati, Alain Quenneville était à mille lieues d’imaginer qu’il serait condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à cet infirmier auxiliaire musulman d’origine marocaine.

L’accusé a reconnu avoir insulté Hassane Lakrati, selon le jugement rendu le 20 août dernier par le Tribunal des Droits de la personne du Québec, rapporte le Journal de Montréal. Face au juge, il a fait savoir qu’il avait agi sous l’emprise de la morphine qu’il prenait lors de son hospitalisation en juillet 2014.

Chose étrange, Alain Quenneville s’est emporté après que Hassane Lakrati a porté plainte contre lui. « Je vais y en crisser une bonne », avait-il lancé, menaçant d’aller à l’hôpital avec une batte de baseball pour « tout casser dans la place ».

Dans un communiqué, Philippe-André Tessier, Président de la Commission des Droits de la personne, a déclaré que la décision du tribunal souligne qu’il est non seulement inacceptable mais aussi contraire à la Charte des Droits et des libertés de la personne d’insulter une personne et de remettre en cause son comportement professionnel sur la base de caractéristiques personnelles qui n’ont rien à voir avec ses compétences. « Nous devons être collectivement interpellés, d’autant plus que les minorités racisées sont particulièrement visées par des actes haineux au Québec », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...