Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

12 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte émotion.

Un dernier adieu. Devant un parterre d’invités, des membres marocains et canadiens du corps diplomatique, des personnalités de divers horizons, ainsi que des proches et des amis de la défunte, la dépouille de Hind Barch a été inhumée le mardi 10 septembre au cimetière musulman de Laval, après les prières d’Addohr et du mort dans une atmosphère chargée de douleur et d’émotion.

Ses parents, bien que dévastés par cette tragédie, ont tenu à faire leurs derniers adieux à leur fille. Présente également aux obsèques, l’Ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Othmani, a rappelé la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle a toutefois précisé que dans de telles circonstances aussi douloureuses, l’Ambassade "se doit d’être proche des membres de [la] communauté [marocaine] », rapporte la MAP.

Ceci, selon elle, justifie la présence des membres de la représentation diplomatique marocaine aux côtés de la famille et des parents de Hind « pour leur témoigner, au nom de la communauté marocaine du Canada et au nom des institutions diplomatiques notre sympathie et notre compassion ».

Pour le Consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, le corps diplomatique a marqué de sa présence les obsèques de la jeune marocaine, afin de la soutenir et de lui présenter ses condoléances ainsi que sa solidarité. Il n’a pas manqué d’apprécier l’élan de solidarité de la part de la communauté marocaine et de la représentation diplomatique", précise la même source.

Décédée dans le crash de son avion, Cessna, qu’elle pilotait pour devenir pilote de ligne commerciale, la jeune maroco-canadienne, Hind Barch, disparue des radars, a été retrouvée le samedi 7 septembre 2019 dans la région de Sherbrooke.

Depuis l’annonce de sa mort, une enquête a été aussitôt ouverte par la police québécoise en collaboration avec le Bureau de la Sécurité des transports pour élucider les circonstances de l’accident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie