Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

12 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte émotion.

Un dernier adieu. Devant un parterre d’invités, des membres marocains et canadiens du corps diplomatique, des personnalités de divers horizons, ainsi que des proches et des amis de la défunte, la dépouille de Hind Barch a été inhumée le mardi 10 septembre au cimetière musulman de Laval, après les prières d’Addohr et du mort dans une atmosphère chargée de douleur et d’émotion.

Ses parents, bien que dévastés par cette tragédie, ont tenu à faire leurs derniers adieux à leur fille. Présente également aux obsèques, l’Ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Othmani, a rappelé la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle a toutefois précisé que dans de telles circonstances aussi douloureuses, l’Ambassade "se doit d’être proche des membres de [la] communauté [marocaine] », rapporte la MAP.

Ceci, selon elle, justifie la présence des membres de la représentation diplomatique marocaine aux côtés de la famille et des parents de Hind « pour leur témoigner, au nom de la communauté marocaine du Canada et au nom des institutions diplomatiques notre sympathie et notre compassion ».

Pour le Consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, le corps diplomatique a marqué de sa présence les obsèques de la jeune marocaine, afin de la soutenir et de lui présenter ses condoléances ainsi que sa solidarité. Il n’a pas manqué d’apprécier l’élan de solidarité de la part de la communauté marocaine et de la représentation diplomatique", précise la même source.

Décédée dans le crash de son avion, Cessna, qu’elle pilotait pour devenir pilote de ligne commerciale, la jeune maroco-canadienne, Hind Barch, disparue des radars, a été retrouvée le samedi 7 septembre 2019 dans la région de Sherbrooke.

Depuis l’annonce de sa mort, une enquête a été aussitôt ouverte par la police québécoise en collaboration avec le Bureau de la Sécurité des transports pour élucider les circonstances de l’accident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.