Un sacre amplement mérité qui vient s’ajouter aux deux médailles d’argent gagnées par Hasna Benhassi (800 m) et Adil El Kaouch (1500 m) ; trois podiums donc qui ont permis au Maroc de se hisser au neuvième rang du classement provisoire (à une journée de la fin des championnats) dominé par les Etats-Unis.
Si au marathon, l’objectif escompté a été atteint, il n’en fut pas le cas dans l’épreuve du double tour de piste messieurs suite à l’élimination en demi-finales de Mohcine Chehibi, quatrième aux Olympiades d’Athènes, et Amine Laâlou, détenteur de la quatrième meilleure performance mondiale de l’année.
La seconde déception de cette journée de vendredi est à mettre au compte de Yahya Berrabah, éliminé d’entrée au concours technique du saut en longueur. La finale de cette épreuve disputée samedi a vu la victoire de l’Américain Dwight Philips, auteur d’un bond mesuré à 8,60 m dès le premier saut. Il a devancé le Ghanéen Ignisious Gaisah (8,34 m) et le Finlandais Tommi Evila (8,25) qui a offert au pays hôte de la dixième édition des Mondiaux sa première médaille de consolation.
La troisième finale du tableau masculin programmée en cette journée de samedi a été le relais 4x100 m. Une finale qui s’est jouée sans l’équipe US qui lors des séries a été disqualifiée après que l’un de ses relayeurs ait perdu le témoin. Les plus grands perdants dans cette histoire ont été Justin Gatlin qui visait un troisième sacre après ses succès sur 100 et 200 m, ainsi que Maurice Green qui tenait tellement à refaire surface dans cette course de relais, lui, qui n’a pas réussi dans les sélections américaines à décrocher son billet qualificatif pour la reine des courses et le double tour de piste.
L’absence des sprinteurs américains a profité aux Français qui ont ravi l’or (38 sec 10), ce qui a comblé de bonheur Ladji Doucouré, déjà couronné la veille sur 110 m haies, et Ronald Pognon sorti avant la finale du 100 m. Les Tricolores ont devancé les sélections de Trinidad et Tobago et de Grande-Bretagne.
Chez les dames, il n’était pas question pour l’équipe américaine, conduite par la championne du monde Lauryn Williams, de rater la première marche du podium du relais 4x100 m. Les sprinteuses US ont dominé les débats avec un chrono de 41 sec 78, juste devant les quatuors de la Jamaïque et de la Biélorussie.
Au 400 m haies, il y a lieu de citer l’exploit de l’une des grandes rivales de Nezha Bidouane du temps où elle courait. A 37 printemps, l’Américaine Sandra Glover n’a rien perdu de sa pointe de vitesse, s’offrant une médaille de bronze pour sa fin de carrière (53 sec 32), au moment où l’or et l’argent sont revenus respectivement à la Russe Yulia Pechonkina (52 sec 90) et l’Américaine Lashinda Demus (53 sec 27).
Au 5000 m, razzia et podium à cent pour cent éthiopien grâce à Tirunesh Dibaba (14 mn 38 sec 59), Meseret Defar (14 mn 39 sec 54) et Ejegayehu Dibaba (14 mn 42 sec 47), alors qu’à l’épreuve du lancer du poids, c’est la Biélorusse Nadezhda Ostapchuk qui s’est imposée avec un jet de 20,51 m.
Signalons en dernier lieu qu’au marathon dames, disputé dimanche, la Britannique Paula Radcliffe a effacé le mauvais souvenir d’Athènes, s’illustrant de la plus belle manière à Helsinki pour couvrir la distance de 42,195 km en 2 h 20 mn 57, nouveau record des Mondiaux. Radcliffe qui a offert à la Grande-Bretagne sa première médaille d’or dans ces championnats, a devancé la Kenyane Catherine Ndereba (2 h 22 mn 01 sec) et la Roumaine Costantina Tonescu (2h 23 mn 19 sec).
Mohamed Bouarab - Libération