Mondiaux 2017 : Piètre bilan de l’athlétisme marocain

16 août 2017 - 16h00 - Sport - Ecrit par :

Encore une fois, l’athlétisme marocain a déçu, non seulement à cause de sa prestation médiocre aux Mondiaux de Londres mais aussi parce qu’un grand nombre d’athlètes marocains ont choisi de porter les couleurs d’autres pays comme l’Espagne et les pays du Golfe. Soufiane El Bakkali a sauvé l’honneur grâce à sa médaille d’argent, la seule et unique médaille ayant valu au Maroc sa 32ème position.

Devant le déclin de l’athlétisme national, les sportifs se trouvent pris en otage par une conjoncture qui ne plait point, des conditions d’entraînement archaïques, des salaires dérisoires et une reconnaissance quasi-inexistante. Une situation bien loin des attentes, autant pour le public, les athlètes que pour la fédération.

Devenu une base de recrutement pour toutes les nations désireuses de se faire représenter, le Maroc ne pourra plus compter sur les siens : Ilias Fifa, athlète espagnol depuis 2015 et Champion d’Europe en 2016, Abdelaziz Merzougui, espagnol depuis 2010, a représenté l’Espagne aux jeux olympiques de Rio. Essadik Mikho et Ibrahim Akchab dorénavant Bahreïnis et la liste est bien longue…

On finit par se demander quelle a été la réaction du ministère des Sports, de la Fédération royale marocaine de l’athlétisme (FRMA) pour contrer ce mouvement migratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...