Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme
L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.
Encore une fois, l’athlétisme marocain a déçu, non seulement à cause de sa prestation médiocre aux Mondiaux de Londres mais aussi parce qu’un grand nombre d’athlètes marocains ont choisi de porter les couleurs d’autres pays comme l’Espagne et les pays du Golfe. Soufiane El Bakkali a sauvé l’honneur grâce à sa médaille d’argent, la seule et unique médaille ayant valu au Maroc sa 32ème position.
Devant le déclin de l’athlétisme national, les sportifs se trouvent pris en otage par une conjoncture qui ne plait point, des conditions d’entraînement archaïques, des salaires dérisoires et une reconnaissance quasi-inexistante. Une situation bien loin des attentes, autant pour le public, les athlètes que pour la fédération.
Devenu une base de recrutement pour toutes les nations désireuses de se faire représenter, le Maroc ne pourra plus compter sur les siens : Ilias Fifa, athlète espagnol depuis 2015 et Champion d’Europe en 2016, Abdelaziz Merzougui, espagnol depuis 2010, a représenté l’Espagne aux jeux olympiques de Rio. Essadik Mikho et Ibrahim Akchab dorénavant Bahreïnis et la liste est bien longue…
On finit par se demander quelle a été la réaction du ministère des Sports, de la Fédération royale marocaine de l’athlétisme (FRMA) pour contrer ce mouvement migratoire.
Aller plus loin
L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.
Ces articles devraient vous intéresser :