Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.
Les athlètes marocains ont entamé de bonne facture leur quête pour une place au podium des Mondiaux d’Osaka, après la qualification, samedi, de Hanane Ouhaddou pour la finale du 3000m steeple dames, et de quatre autres athlètes pour les demi-finales du 800m et du 1500 m.
Ouhaddou, 25 ans, a terminé troisième de la série 1 sans trop dépenser d’énergie, en dépit de la chaleur et l’humidité. Elle a couvert la distance en 9 mn 30 sec 61/100è, derrière la Roumaine et la Russe.
"J’ai fait l’essentiel malgré l’humidité et la chaleur. J’ai essayé de ne pas puiser énormément dans mes réserves sous cette humidité excessive", a déclaré l’athlète marocaine.
Les Marocaines étaient également impressionnantes au 800m avec la qualification de Hasna Benhassi, vice-championne du monde en titre, et sa compatriote Amina Aît Hammou.
Le 1500m hommes était un autre point d’éclat pour les athlètes marocains qui veulent rester fidèles aux prouesses de Hicham El Guerrouj, patron incontesté de cette distance. Ainsi, Mohamed Moustaoui a brillé dans la série 2 avec une troisième place remportée au terme d’une course très rapide, bouclant la distance en 3:39.54.
Son compatriote Youssef Baba, 4è dans la série 1 (3:40.96), a également décroché son billet pour les demi-finales du 1500m.
La journée inaugurale a été difficile pour Tarik Bougtaib qui a quitté rapidement le concours du triple saut. Il s’est contenté de la 13è place du groupe B des qualifications avec un bond de 16,45 m, effectué dans sa première tentative. Dans les deux autres essais, il a réussi respectivement 15,86 m et 16,10 m. Asmae Laghzaoui, elle, a éprouvé la pire difficulté à braver l’humidité dans le 10.000 m et terminé 16è dans cette course remportée haut la main par l’Ethiopienne Tirunesh Dibaba.
Ces articles devraient vous intéresser :