« Rien, rien, rien ne peut justifier de recevoir un chef d’état-major de l’armée qui occupe la Cisjordanie et la déchire quotidiennement avec des colonies et confisque le droit des Gazaouis à une vie normale. Pendant plus d’une décennie et viole le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa », fustige Moncef Marzouki dans un article publié sur son blog.
À lire : Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne
Il voit d’un mauvais œil cette visite d’Aviv Kohavi au Maroc et n’hésite pas à charger le royaume. « Et voici l’hôte d’un pays arabe (c’est-à-dire le Maroc) comme s’il prenait le pouvoir avec cette armée sur un autre pays arabe (c’est-à-dire l’Algérie) qui reste, quels que soient les inconvénients, le pays voisin et le pays frère », commente-t-il.
À lire : Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire
L’ancien président tunisien affirmé par ailleurs que « Israël est devenu partie prenante de nos conflits, non seulement au Moyen-Orient mais aussi au Maghreb arabe, et chacun sait dans quelle direction vont ses intérêts ». Et de conclure : « Qu’en est-il du bout de ce tunnel que traversent nos peuples ? La nuit doit passer »