La sentence royale tant attendue dans l’affaire du Rif a fini par tomber. Mohammed VI a tranché : les forces de l’ordre devront retirer leurs troupes de la ville d’Al Hoceima, a déclaré le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani.
C’est lors d’une conférence de presse que Saâd Eddine El Othmani a affirmé que le monarque avait ordonné le retrait de la police de la ville d’Al Hoceima… Les directives royales ont réussi, pour l’instant, à réduire le nombre de manifestations dans le Rif, calmant ainsi un mouvement qui dure depuis maintenant huit mois.
Le Premier ministre a été clair dans ses propos face à la question posée par l’un des journalistes concernant la libération des détenus du Hirak. Il a soutenu que seule la justice décidera du sort des accusés pour qu’il n’y ait pas d’ingérence de la part du gouvernement.
El Othmani a également démenti implicitement les rumeurs selon lesquelles des détenus du Hirak auraient été victimes de violences policières : « je ne crois pas aux fuites » a-t-il ajouté.