Mohammed VI parle de service militaire aux jeunes

14 mai 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En sa qualité de chef suprême et chef d’état-major général des FAR, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi 14 mai 2019, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe. Mais aussi et surtout, aux jeunes du service militaire. C’était dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales.

Déjà 63 ans que les Forces Armées Royales ont vu le jour. C’est ce moment solennel, que le roi Mohammed VI a saisi pour adresser un message peu ordinaire à l’ensemble des FAR et surtout aux jeunes à qui le Souverain a expliqué l’intérêt du service militaire, et l’impact que cette expérience est censée avoir dans leur vie.

En effet, dans son message, Mohammed VI a notifié que « le service militaire a été
rétabli pour permettre aux jeunes Marocains de tous sexes d’accomplir leur devoir national et de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire, dans le but de « contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société ».

Pour le souverain marocain, la nouvelle version de service militaire doit « suivre des programmes précis qui auront comme finalité la formation des jeunes Marocains ». Pour réussir cette mission, il a précisé que d’« importantes responsabilités ont été confiées aux Forces armées royales et qui vont au-delà des domaines de compétence purement militaires et prennent également en compte les dimensions sécuritaire, humaine, sociale et éducative ».

En clair, il sera donc tenu compte, des « programmes d’enseignement étudiés et diversifiés englobant des domaines et des spécialités multiples visant à diversifier les connaissances et affiner les compétences des jeunes Marocains en harmonie avec nos valeurs nationales constantes et les principes du vrai soldat », fait savoir le souverain selon qui, le service militaire permettra surtout aux jeunes « d’acquérir des valeurs de travail et de discipline grâce à un encadrement « sur le plan éthique, psychologique et moral ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...