Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

31 juillet 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse et juste du Code la famille.

Le discours du roi a évoqué plusieurs aspects de la vie politique économique et sociale du Maroc. C’est ainsi que Mohammed VI a appelé toutes les institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme à s’investir davantage dans les responsabilités qui sont les leurs dans ce domaine pour des actions plus fortes sur le terrain.

À lire : La diaspora marocaine se prononce sur la révision du Code de la famille (vidéo)

Pour le souverain, il est essentiel que la femme marocaine joue pleinement son rôle dans le développement national. « Les outils et les dispositifs sont là et devront être mis à jour ainsi que les législations nationales dédiées à la promotion de ces droits ». Il a rappelé les efforts qu’il a fournis depuis son accession au Trône, en faveur de la promotion et de l’épanouissement de la femme marocaine. Au nombre des réformes engagées, il y a la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations. Il ne s’agit pas d’accorder à la femme des privilèges à titre gracieux, mais de lui permettre de bénéficier de ces droits les plus légitimes. « Il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée », a-t-il souligné.

À lire : Maroc : appel à une réforme du code de la famille

Le roi a souligné la nécessité de réformer le Code de la Famille, qui fait face aujourd’hui à des obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs voulus. Il cite entre autres, cette propension de certains fonctionnaires et hommes de justice qui continuent toujours de penser que le Code est réservé aux femmes. Il insiste sur le fait que le Code a été conçu pour le bien être de la famille et ne saurait être un outil réservé qu’à la femme. « Il donne aux hommes et aux femmes les droits qui leur échoient respectivement et il tient compte de l’intérêt des enfants », a-t-il souligné.

À lire : Maroc : Ouahbi veut une régularisation sans délai du mariage coutumier

Tout en soutenant la réforme du Code, Mohammed VI exige que les changements qui lui seront apportés soient menés en parfaite concordance avec « les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine, et veiller à ce qu’il soit empreint de modération, d’ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes, de volonté de concertation et de dialogue ». Pour le roi, il est clair que la condition « sine qua non » pour que « le Maroc continue de progresser est que les femmes occupent la place qui leur échoit et qu’elles apportent leur concours efficient à toutes les filières de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc : vers une révision du code de la famille (Moudawana)

Tout juste 15 ans après l’entrée en vigueur de la Moudawana, le Code de la Famille, Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, a déclaré vendredi dernier que son ministère était en...

Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Une dizaine de femmes marocaines qui se sont illustrées par leur parcours atypique dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, les sciences, les sports et les...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...

Maroc : Ouahbi veut une régularisation sans délai du mariage coutumier

Face aux demandes appelant à une prolongation du délai accordé pour la régularisation du mariage coutumier, le ministre de la Justice a opposé un refus catégorique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...