Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?
Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l’affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?
Ils sont 201 détenus africains à avoir été graciés par le Roi Mohammed VI. Il s’agit de détenus condamnés par les différents tribunaux du Royaume, et qui ont eu de bons comportements au cours de leur séjour carcéral, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Cette grâce royale vise à encourager les détenus qui, tout au long de leur séjour carcéral, ont fait preuve de bonne conduite et ont eu un comportement irréprochable, même au cours des programmes de réadaptation et de réinsertion.
"Cette honorable grâce s’inscrit dans le cadre de l’approche humaine de Sa Majesté en s’inspirant de la démarche de clémence et de miséricorde de son grand-père, le Prophète Mohammed – Que les salutations et les bénédictions d’Allah soient sur lui- pour des raisons humanitaires au profit des détenus âgés, ou souffrant des maladies. Cette grâce royale est aussi un encouragement pour ceux qui ont fait preuve d’une bonne conduite et d’un bon comportement durant la période de l’exécution de leur peine infligée, en respectant les lois et les normes mises en vigueur, et qui ont répondu favorablement aux programmes de réadaptation et de réinsertion", précise le communiqué.
Selon le ministère de la Justice, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faciliter le retour de ces détenus graciés dans leurs pays respectifs.
Aller plus loin
Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l’affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?
Plusieurs personnes, dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées, à l’occasion de l’Aïd...
Ces articles devraient vous intéresser :