Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...
Il a quitté Ifrane à l’aube, ce vendredi, direction Fez où il a pris l’avion à destination de Casablanca. Là, Mohammed Mourhit devait prendre un autre avion pour Bruxelles où il devait atterrir sur le coup de midi. Malheureusement pour lui, le brouillard en a décidé autrement ! « L’avion venant de Fez avait une heure de retard et j’ai raté ma correspondance pour Bruxelles ! explique-t-il depuis l’aéroport de Casa. Et comme il n’y avait plus de vol Casablanca-Bruxelles, j’ai dû prendre un billet pour Barcelone ! »
D’où il devait gagner Bruxelles en début de soirée. Casablanca-Barcelone-Bruxelles, il y a mieux l’avant- veille d’un retour dans les labourés. Car trois ans et huit mois après sa dernière apparition en cross-coun- try (le 24 mars 2002, à Dublin, où il avait abandonné son titre à un certain Kenenisa Bekele...), Mourhit s’est mis en tête de revenir à ses premières amours et de viser un podium aux Championnats d’Europe, le 11 décembre, à Tilburg. Dans sa naïveté légendaire, il pensait recevoir une wild-card de la LRBA. Mais voilà, en dépit de son palmarès (vice-champion d’Europe en 1998, à Ferrara, et double champion du monde en 2000, à Vilamoura, et en 2001, à Ostende), Mohammed devra passer comme tout le monde par l’épreuve de sélection, ce dimanche, à Roulers. « Je me suis bien entraîné ces dernières semaines et je me sens prêt ! enchaîne-t-il. Il n’empêche, après une si longue absence, Roulers sera un test pour moi. J’espère figurer parmi les cinq premiers et me qualifier pour l’ Euro, puis, si tout va bien, pour le Mondial. En fait, après ma mésaventure à Helsinki, j’ai besoin de me fixer des objectifs. »
Et, en la matière, Mourhit se montre particulièrement gourmand puisqu’il envisage de s’aligner à la fois en cross et en indoor cet hiver avant de préparer la saison estivale où on devrait le voir à l’oeuvre sur 5.000 ou 10.000m lors des Championnats d’Europe, en août, à Göteborg. Un retour sur la piste amorcé en 2005 avant un passage sur marathon en 2007. « J’espère, en effet, m’aligner sur la distance aux Jeux de Pékin ! »
En attendant, il faudra que Mohammed se montre plus sérieux qu’à Helsinki où il avait stupidement été éliminé en séries du 5.000m, enchaînant par un forfait au Mémorial Van Damme. « Pour Helsinki, je plaide coupable. J’ai cru, à tort, que j’étais qualifié. Pour ce qui est du Mémorial, mon forfait résulte d’un malentendu avec Wilfried Meert qui croyait que j’étais en Belgique alors que j’étais au Maroc. D’où un problème de billet d’avion. C’est du passé ! »
Rien ne semble décidément ébranler le Belgo-Marocain qui, après s’être entraîné sous le climat clément du Maroc, devra affronter la rigueur de l’hiver belge. On annonce, en effet, des températures négatives, voire même de la neige pour ce week-end. Ça promet !
Guy Beauclercq - Dernière Heure
Ces articles devraient vous intéresser :