Mohamed Mourhit de retour

26 novembre 2005 - 09h36 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Il a quitté Ifrane à l’aube, ce vendredi, direction Fez où il a pris l’avion à destination de Casablanca. Là, Mohammed Mourhit devait prendre un autre avion pour Bruxelles où il devait atterrir sur le coup de midi. Malheureusement pour lui, le brouillard en a décidé autrement ! « L’avion venant de Fez avait une heure de retard et j’ai raté ma correspondance pour Bruxelles ! explique-t-il depuis l’aéroport de Casa. Et comme il n’y avait plus de vol Casablanca-Bruxelles, j’ai dû prendre un billet pour Barcelone ! »

D’où il devait gagner Bruxelles en début de soirée. Casablanca-Barcelone-Bruxelles, il y a mieux l’avant- veille d’un retour dans les labourés. Car trois ans et huit mois après sa dernière apparition en cross-coun- try (le 24 mars 2002, à Dublin, où il avait abandonné son titre à un certain Kenenisa Bekele...), Mourhit s’est mis en tête de revenir à ses premières amours et de viser un podium aux Championnats d’Europe, le 11 décembre, à Tilburg. Dans sa naïveté légendaire, il pensait recevoir une wild-card de la LRBA. Mais voilà, en dépit de son palmarès (vice-champion d’Europe en 1998, à Ferrara, et double champion du monde en 2000, à Vilamoura, et en 2001, à Ostende), Mohammed devra passer comme tout le monde par l’épreuve de sélection, ce dimanche, à Roulers. « Je me suis bien entraîné ces dernières semaines et je me sens prêt ! enchaîne-t-il. Il n’empêche, après une si longue absence, Roulers sera un test pour moi. J’espère figurer parmi les cinq premiers et me qualifier pour l’ Euro, puis, si tout va bien, pour le Mondial. En fait, après ma mésaventure à Helsinki, j’ai besoin de me fixer des objectifs. »

Et, en la matière, Mourhit se montre particulièrement gourmand puisqu’il envisage de s’aligner à la fois en cross et en indoor cet hiver avant de préparer la saison estivale où on devrait le voir à l’oeuvre sur 5.000 ou 10.000m lors des Championnats d’Europe, en août, à Göteborg. Un retour sur la piste amorcé en 2005 avant un passage sur marathon en 2007. « J’espère, en effet, m’aligner sur la distance aux Jeux de Pékin ! »

En attendant, il faudra que Mohammed se montre plus sérieux qu’à Helsinki où il avait stupidement été éliminé en séries du 5.000m, enchaînant par un forfait au Mémorial Van Damme. « Pour Helsinki, je plaide coupable. J’ai cru, à tort, que j’étais qualifié. Pour ce qui est du Mémorial, mon forfait résulte d’un malentendu avec Wilfried Meert qui croyait que j’étais en Belgique alors que j’étais au Maroc. D’où un problème de billet d’avion. C’est du passé ! »

Rien ne semble décidément ébranler le Belgo-Marocain qui, après s’être entraîné sous le climat clément du Maroc, devra affronter la rigueur de l’hiver belge. On annonce, en effet, des températures négatives, voire même de la neige pour ce week-end. Ça promet !

Guy Beauclercq - Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Mourhit - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.