Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.
Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s’enfoncer dans la misère.
Le mouvement de contestation des jeunes sahraouis, qui condamne le manque de démocratie et la généralisation du népotisme et de la corruption, ne cesse de prendre de l’ampleur dans la région.
C’est la première fois en 35 ans que Mohamed Abdelaziz voit son pouvoir absolu contesté et son système à parti unique remis en question. Accusé en plus par l’opposition libyenne d’avoir fourni Kadhafi en mercenaires pour dompter la révolution qui éclate dans son pays, les rangs du chef du Polisario s’affaiblissent.
Depuis son exil en Mauritanie, Mustapha Salma a lui déclaré à la télévision locale de Laâyoune que les jeunes du Polisario estiment aujourd’hui que l’aventure politique de Mohamed Abdelziz est à sa fin et que le Polisario n’a plus rien à donner aux sahraouis.
Pour rappel, le Maroc a engagé depuis lundi et jusqu’à mercredi de nouveaux pourparlers informels avec le Polisario sur l’ile de Malte.
Ces articles devraient vous intéresser :