Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

21 décembre 2011 - 21h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l’unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

Le 13e congrès, dont les travaux se sont tenus de jeudi dernier à mardi avec la réélection de Mohamed Abdelaziz pour la 11e fois, a été marqué à son ouverture par la répression violente d’une manifestation contre les conditions de vie dans les camps de Tindouf.

Lors du congrès tenu à Tifariti sous le thème "L’Etat sahraoui indépendant est la solution", les dirigeants du Polisario ont affirmé n’avoir jamais écarté le recours aux armes contre le Maroc, mais ne pas en avoir les moyens pour l’instant. La proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara a elle été qualifiée de dépassée.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le leader du Polisario affirme qu’aucun changement n’est attendu sur la position du Maroc à propos du Sahara avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement islamiste dirigé par le PJD.

Abdelaziz a reconnu pour la première fois depuis la création du Polisario en 1976 que l’ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi avait soutenu le Polisario financièrement et politiquement jusqu’en 1984, date de la signature du traité d’Oujda entre Hassan II et le leader libyen tué en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Libye - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tifariti - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.