Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

30 avril 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d’assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Intervenant devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants, Mme Chekrouni a insisté sur l’importance d’adopter une approche de développement global dans le traitement des questions de l’immigration légale et illégale et ce, dans la perspective notamment de consolider la politique de proximité et de concertation.

Sollicitée par les groupes parlementaires à propos de la situation de la communauté marocaine immigrée, dans le contexte actuel, Mme Chekrouni a souligné, à cet égard, que son département oeuvre en partenariat avec les secteurs gouvernementaux concernés, en particulier le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en vue d’un meilleur encadrement éducatif, culturel et religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le même ordre d’idées, elle a indiqué que le ministère suit de près les développements de la situation de la communauté marocaine à l’étranger et oeuvre assidûment en vue d’assurer la protection de ses droits et intérêts.

En cas de besoin, a-t-elle ajouté, le ministère intervient à travers les représentations diplomatiques et consulaires ou directement auprès des responsables des pays de résidence en vue d’aplanir les situations auxquelles sont confrontés les MRE.

Abordant la situation de la communauté marocaine établie en Espagne suite aux attentats terroristes du 11 mars, Mme Chekrouni a souligné que le gouvernement et l’opinion publique espagnols n’ont à aucune occasion rendu responsables les MRE résidant en Espagne des actes commis par une poignée d’éléments qui ont succombé à la dérive extrémiste. Elle a à ce titre réitéré l’importance d’un encadrement religieux conséquent en vue d’éviter une instrumentalisation de la religion.

Mme Chekrouni a également fait savoir que le ministère intervient en général, chaque fois que la sécurité des citoyens marocains à l’étranger est menacée, dénonce toute forme d’agression les visant et met en garde contre leurs répercussions sur la cohabitation entre les différentes composantes de la société d’accueil.

Présentant par ailleurs le programme du ministère pour 2004, Mme Chekrouni a fait savoir que plusieurs rencontres seront organisées à l’étranger en vue de faire connaître le contenu du nouveau Code de la famille et les amendements apportés aux procédures de mariage et de divorce pour les MRE.

Des conventions seront également conclues avec les pays d’accueil en ce qui concerne les procédures de tutelle sur les enfants (kafala), a ajouté Mme Chekrouni, faisant état du lancement d’un programme de formation au profit des associations oeuvrant en matière d’immigration.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.