Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L’ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d’envoi d’une mission d’hommes d’affaires. « Il s’agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d’ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l’ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l’ambassade, restera au Maroc jusqu’au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.
Les Roumains sont intéressés par les infrastructures (ports, routes, ponts, barrages…) ainsi que par la pêche, l’acier, le bois, la pharmacologie et les TIC. Des partenariats sont à l’étude.
Un renouveau dans la coopération qui fait suite à la visite au Maroc du prince Radu de Hohenzollem-Veringer, représentant spécial du gouvernement roumain pour l’intégration, la coopération et le développement durable, il y a une vingtaine de jours.
Le prince Radu avait rencontré le 15 avril dernier Abdelhakim Kemmou, président de la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et de services. Les deux hommes se sont concertés sur le développement des échanges commerciaux dont le volume n’a pas dépassé les 50 millions de dollars en 2004.
Le prince Radu a estimé que les opérateurs économiques marocains devraient s’intéresser davantage au marché roumain (produits en cuir, huile d’olive, poissons frais et conserves, agrumes et épices notamment).
Le Maroc est le troisième fournisseur africain de Roumanie (selon le volume des échanges) derrière l’Egypte et l’Algérie. « Bien que le commerce bilatéral ait augmenté continuellement ces dernières années, il ne reflète pas le potentiel de nos économies », indique Sergiu Codau.
Rappelons que divers accords ont été signés entre les deux pays. Un accord commercial les lie depuis plus de dix ans (1991). Et des accords spécifiques de coopération existent déjà dans divers secteurs : transport routier, tourisme, promotion et protection réciproque des investissements, notamment.
Avec la mission économique à Rabat, la Roumanie attend davantage d’implication du secteur privé dans le développement du secteur d’affaires en général. Le conseiller économique mise beaucoup sur l’accord de coopération signé fin 2004 par la Société marocaine d’assurance à l’exportation (SMAEX) et Eximbank S.A Roumanie.
Les hommes d’affaires disposent maintenant de l’accompagnement des deux structures pour la couverture des risques.
Céline PERROTEY - Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :