Miss Raisa : « Il y a plus de racisme au Maroc qu’en Espagne »

5 mars 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La rappeuse Miss Raisa (Imane Raissali à l’état civil) a été victime d’une campagne de harcèlement cet été après avoir décidé de ne plus porter le voile. D’origine marocaine, elle est une défenseure des droits des femmes marocaines résidant en Espagne qui subissent, affirme-t-elle, diverses formes de discriminations.

Originaire de Tanger, Miss Raisa, 26 ans, est une rappeuse qui s’est révélée il y a trois ans, peu avant le confinement. Elle avait sorti à l’époque ses premières chansons qui ont connu un franc succès sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle compte plus d’un demi-million de followers. Il y a quelques mois, la jeune femme a décidé de retirer son voile, une décision qui a suscité une avalanche de critiques et d’insultes de la part des internautes qui ne la considéraient plus comme une musulmane. Harcelée et menacée, elle a dû bénéficier d’une protection policière, fait savoir El Confidencial.

À lire : La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

Miss Raisa, mère d’une fille née d’un mariage arrangé, étudie aujourd’hui la psychologie, participe à des émissions de radio et assiste à des rencontres comme le récent Forum culturel de Valladolid consacré à la haine. C’est dire à quel point sa voix compte dans les médias. « J’aime quand les gens ne sont pas d’accord avec moi. Mais le problème est que la haine monte au fur et à mesure que vous gagnez en visibilité et que votre message devient de plus en plus important. Et le gérer n’est pas une tâche facile. Il faut s’entourer des gens qui vous aiment et rester dans un environnement qui garantisse votre sécurité, sinon vous pouvez être affectés psychologiquement », explique-t-elle.

À lire : Miss Raissa menacée de mort après un post en soutien au mouvement LGTBIQ+

La rappeuse confie avoir vécu un moment très difficile après sa décision de retirer le voile. « J’ai dû changer d’école à ma fille, je savais qu’il y avait des patrouilles de police à côté de chez moi… L’humour m’a aussi beaucoup aidé à faire face à tout ça, sinon j’aurais sombré dans la misère », avoue-t-elle, ajoutant qu’elle a pris du recul pour analyser la situation sans passion et de façon plus rationnelle. « Une des choses qui m’attriste, c’est qu’au final on ne se focalise jamais sur la personne mais sur ce que tu portes… Et oui, avant j’étais la femme voilée, puis maintenant celle qui a enlevé le voile. En tant qu’artiste, je pense que je suis un être humain et que mon intention est bonne », précise Miss Raisa.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

La jeune Marocaine partage l’avis de l’écrivaine Najat El Hachmi qui est contre le port du voile par les femmes musulmanes. « Oui, les musulmanes sont utilisées pour instrumentaliser l’Islam, pour mesurer l’islam et le pouvoir masculin dans la société […] Il y a des débats que je n’ouvre pas avec ma famille, car je sais qu’ils n’aboutiront à aucune conclusion… J’adore vivre en Espagne. Il y a des gens qui sont racistes en Espagne comme partout dans le monde, mais ma condition d’être dans deux cultures et deux pays m’autorisent à affirmer qu’il y a autant de racisme au Maroc qu’en Espagne. Je dirais même qu’au Maroc, il y a plus de racisme qu’en Espagne », a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Femme marocaine - Islam - Miss Raisa

Aller plus loin

Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses...

Une chanteuse marocaine parmi les « Plus beaux visages du monde » 2024

Hanane El Khader, artiste marocaine connue pour ses apparitions télévisées et ses chansons, est en lice pour le concours du « Plus Beau Visage du Monde » 2024 organisé par « TC...

Miss Raisa, rappeuse et voilée (vidéo)

Miss Raïssa, une jeune Marocaine résidant en Espagne, a rappé sur la scène de « Got Talent » pour dénoncer la discrimination dont elle et de nombreuses autres femmes musulmanes...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.