Miss Maroc élue en catimini pour échapper aux critiques islamistes

28 octobre 2002 - 14h02 - Maroc - Ecrit par :

Une jeune marocaine de Fès (est) a été élue Miss Maroc samedi soir à Rabat, à l’issue d’une cérémonie organisée dans la plus grande discrétion pour échapper aux critiques des islamistes, a constaté l’AFP.

Doja Lahlou, 18 ans, qui avait remporté le titre de Miss Fès lors des concours régionaux, est devenue Miss Maroc à l’occasion d’une finale non annoncée, tenue dans une banlieue huppée de la capitale, à laquelle n’avaient été conviés au dernier moment que quelques dizaines d’invités.
Pour Anas Jazouli, organisateur du concours, ce souci de discrétion répondait au danger de voir les islamistes intégristes marocains venir perturber la cérémonie, comme ils l’avaient fait lors de l’élection de Miss Rabat en 1999 dans un grand hôtel de la capitale.
Les organisations islamistes s’étaient opposées à la tenue d’une manifestation considérée comme un outrage à l’islam. Ils poursuivent, a affirmé M. Jazouli à l’AFP, une "campagne haineuse, traitant les organisateurs de proxénètes et les jeunes filles candidates de prostituées".
Selon lui, les jeunes marocaines ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le concours, 14.000 candidatures ayant été enregistrées dans tout le royaume par Carrefour 9, l’organisation qu’il dirige.
Il lui a pourtant fallu surmonter de fortes réticences parentales, notamment dans les régions rurales, pour présélectionner et faire venir à Rabat les 22 candidates du concours national.
Certaines jeunes filles n’ont finalement pu faire le déplacement en raison d’objections de dernière minute. L’une d’elles, Miss Larache, a passé la soirée de samedi à l’hôpital après que son frère lui eut cassé la mâchoire dans une dispute à propos de sa participation, a regretté M. Jazouli.
Pour calmer les esprits les organisateurs n’avaient pourtant prévu que des défilés particulièrement sages, en kaftan, en tenue de soirée et en costume traditionnel. Ils avaient dû obtenir pour cela une dérogation du Comité Miss International, qui siège au Japon.
Malgré les "progrès" constatés dans ce domaine, Anas Jazouli prévoit un "délai transitoire" de quelques années avant de pouvoir envisager le traditionnel défilé des Miss en maillot de bain.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Miss Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.