Miss Maroc élue en catimini pour échapper aux critiques islamistes

28 octobre 2002 - 14h02 - Maroc - Ecrit par :

Une jeune marocaine de Fès (est) a été élue Miss Maroc samedi soir à Rabat, à l’issue d’une cérémonie organisée dans la plus grande discrétion pour échapper aux critiques des islamistes, a constaté l’AFP.

Doja Lahlou, 18 ans, qui avait remporté le titre de Miss Fès lors des concours régionaux, est devenue Miss Maroc à l’occasion d’une finale non annoncée, tenue dans une banlieue huppée de la capitale, à laquelle n’avaient été conviés au dernier moment que quelques dizaines d’invités.
Pour Anas Jazouli, organisateur du concours, ce souci de discrétion répondait au danger de voir les islamistes intégristes marocains venir perturber la cérémonie, comme ils l’avaient fait lors de l’élection de Miss Rabat en 1999 dans un grand hôtel de la capitale.
Les organisations islamistes s’étaient opposées à la tenue d’une manifestation considérée comme un outrage à l’islam. Ils poursuivent, a affirmé M. Jazouli à l’AFP, une "campagne haineuse, traitant les organisateurs de proxénètes et les jeunes filles candidates de prostituées".
Selon lui, les jeunes marocaines ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le concours, 14.000 candidatures ayant été enregistrées dans tout le royaume par Carrefour 9, l’organisation qu’il dirige.
Il lui a pourtant fallu surmonter de fortes réticences parentales, notamment dans les régions rurales, pour présélectionner et faire venir à Rabat les 22 candidates du concours national.
Certaines jeunes filles n’ont finalement pu faire le déplacement en raison d’objections de dernière minute. L’une d’elles, Miss Larache, a passé la soirée de samedi à l’hôpital après que son frère lui eut cassé la mâchoire dans une dispute à propos de sa participation, a regretté M. Jazouli.
Pour calmer les esprits les organisateurs n’avaient pourtant prévu que des défilés particulièrement sages, en kaftan, en tenue de soirée et en costume traditionnel. Ils avaient dû obtenir pour cela une dérogation du Comité Miss International, qui siège au Japon.
Malgré les "progrès" constatés dans ce domaine, Anas Jazouli prévoit un "délai transitoire" de quelques années avant de pouvoir envisager le traditionnel défilé des Miss en maillot de bain.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Miss Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.