La ministre française des Armées est au Maroc

6 février 2020 - 10h05 - France - Ecrit par : G.A

La ministre française des Armées, Florence Parly, est en visite de travail au Maroc ce 6 février. Le département français des Armées, dans un communiqué, a souligné qu’en 8 ans, c’est le premier déplacement officiel d’un ministre français des Armées au royaume.

La ministre compte s’entretenir avec son homologue marocain délégué en charge de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi. "Ces échanges permettront de faire le point sur la relation bilatérale franco-marocaine dans le domaine de la défense, ainsi que sur les sujets régionaux", précise le communiqué.

Les ministres évoqueront en particulier la coopération sur le continent africain. Il s’agit notamment des dossiers sahélien et libyen, qui sont deux sujets pour lesquels le Maroc occupe une position stratégique.

Autre tête-à-tête inscrit dans l’agenda de Florence Parly, un entretien avec l’Inspecteur général des Forces armées marocaines, le général de corps d’armée, Abdelfattah Louarak, afin "d’évoquer les pistes de renforcement de la coopération militaire".

Le ministère français des Armées précise, dans son communiqué, que ce déplacement permettra à Florence Parly de réaffirmer l’intérêt de la France à renforcer sa coopération dans tous les domaines avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.