Le ministre français de la Justice défend le port de voile

20 janvier 2021 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Devant les députés, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s’est exprimé sur le Projet de loi confortant le respect des principes de la République, notamment le port du voile. Selon lui, le voile peut aussi signer un choix.

« Ce texte est un texte de principe. Le voile peut signer l’asservissement, il peut aussi signer un choix. C’est pour moi nous enliser dans des débats qui ont déjà eu lieu », a-t-il dit devant la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Il a rappelé que le président de la République, Emmanuel Macron a, dans le discours des Mureaux, répondu à certaines questions qui lui étaient posées par des journalistes, notamment sur le voile et qu’il avait été très clair.

« Si on se met tous à devoir distinguer les gens sur la pratique de leur foi alors nous sortons de ce texte et nous nous perdons. Ce texte doit être consensuel, c’est un beau texte qui doit tous nous réunir. Les clivages politiciens doivent être effacés au profit d’une avancée commune pour les valeurs de notre République », a martelé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

L’Afrique du Sud autorise le port du voile dans l’armée

Les femmes musulmanes enrôlées dans l’armée sont désormais autorisées à porter le voile avec leur uniforme en Afrique du Sud. Cette décision intervient après un réaménagement du...

France : les amendements contre le port de voile pour les mineures rejetés

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « confortant les principes républicains » a jugé irrecevables les deux amendements de la députée Aurore Bergé et d’un...

France : vers l’interdiction du voile chez les mineures ?

En prélude à l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République en commission de l’Assemblée nationale à partir de lundi 18 janvier 2021, Aurore...

France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée

Plus de la moitié des lycéens en France n’ont rien contre le port des signes religieux à l’école et même dans la fonction publique. C’est ce que révèle un sondage dont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.