Les ex-mineurs marocains attaquent aux prud’hommes

28 juin 2008 - 18h51 - Monde - Ecrit par : L.A

Ils ne savaient pas trop vers quelle juridiction se tourner. Selon nos informations, c’est finalement devant le conseil des prud’hommes de Douai qu’une dizaine d’anciens mineurs marocains des Charbonnages de France vont réclamer des indemnisations. Les mêmes, en fait, que celles qu’ont obtenues les mineurs français et européens à la fermeture des Houillères dans les années 1980.

A l’époque, Français, Italiens ou Polonais ont tous pu se faire compenser les avantages en nature (loyers et chauffage gratuits à vie) abandonnés à la fin des mines. Pas les Marocains. Une discrimination que la Halde a dénoncée au mois de mars. Trente ans après les faits, la facture pourrait coûter cher à l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM).

« On a estimé les dommages subis entre 80.000 euros et 100.000 euros par mineur », précise Elizabeth Maillet, responsable de l’association qui les fédère. « On a saisi les prud’hommes pour une dizaine de Marocains, explique Marianne Bleitrach, leur avocate. Mais il pourrait y avoir plus de 2000 personnes concernées. »

D’autant qu’en creusant dans les textes, l’avocate s’est rendu compte d’une autre discrimination. Celle-ci concerne l’âge jusqu’auquel les mineurs ont droit aux indemnités de retraite. « Les Français y ont droit jusqu’à 73 ans, les Marocains jusqu’à 65 ans, s’étonne Marianne Bleitrach. Il faudra qu’on m’explique pourquoi un Marocain doit forcément mourir huit ans plus jeune qu’un Français. » L’audience de conciliation avec l’ANGDM est prévue le 10 juillet.

Source : 20 Minutes - Vincent Vantighem

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...