Mille mois au festival international du film francophone de Namur

13 août 2003 - 21h55 - Belgique - Ecrit par :

Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

Créé en 1986 dans le but de promouvoir le cinéma dans l’espace francophone, le festival de Namur est devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous privilégiés des professionnels du septième art dans les pays à expression française.
La prochaine édition verra la participation de prés de 150 longs et courts métrages et films documentaires représentant 55 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Cette année, le cinéma africain sera à l’honneur. Les organisateurs présenteront à cette occasion une carte blanche contenant les noms des réalisateurs et producteurs qui ont marqué le cinéma africain. Une table ronde sera également organisé autour de la spécificité du cinéma africain.
Le débat devra se pencher sur les interrogations suivantes : "Peut-on, enfin, parler de cinéma quand on parle de cinéma africain ? Faut-il rester cantonné dans cette approche sociologique du cinéma africain avec tout ce que cela comporte comme préjugés, en attendant de lui qu’il soit avant tout un témoignage, un porte-parole, une radioscopie ou encore de l’exotisme ?" Un jury présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski décernera à l’issue du festival le "Bayard d’Or" au meilleur film ainsi que des "bayards d’or" aux meilleurs comédiens, meilleurs scénarios, la meilleure composition musicale, meilleur court métrage, en plus de plusieurs autres prix d’encouragement.
"Mille mois", une coproduction maroco-belgo-française, est le premier long-métrage de Faouzi Bensaidi qui a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont "La falaise", "Le Mur" et "Trajets". C’est aussi un acteur de talent qui a brillé dans certaines grandes productions marocaines telles que "Mektoub" de Nabil Ayouch, "Tresses" de Jilali Ferhati, "Le Cheval de vent" de Daoud Aouled Sayed et "Loin" d’André Téchiné.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Festival - Faouzi Bensaïdi - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.