Mille mois au festival international du film francophone de Namur

13 août 2003 - 21h55 - Belgique - Ecrit par :

Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

Créé en 1986 dans le but de promouvoir le cinéma dans l’espace francophone, le festival de Namur est devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous privilégiés des professionnels du septième art dans les pays à expression française.
La prochaine édition verra la participation de prés de 150 longs et courts métrages et films documentaires représentant 55 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Cette année, le cinéma africain sera à l’honneur. Les organisateurs présenteront à cette occasion une carte blanche contenant les noms des réalisateurs et producteurs qui ont marqué le cinéma africain. Une table ronde sera également organisé autour de la spécificité du cinéma africain.
Le débat devra se pencher sur les interrogations suivantes : "Peut-on, enfin, parler de cinéma quand on parle de cinéma africain ? Faut-il rester cantonné dans cette approche sociologique du cinéma africain avec tout ce que cela comporte comme préjugés, en attendant de lui qu’il soit avant tout un témoignage, un porte-parole, une radioscopie ou encore de l’exotisme ?" Un jury présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski décernera à l’issue du festival le "Bayard d’Or" au meilleur film ainsi que des "bayards d’or" aux meilleurs comédiens, meilleurs scénarios, la meilleure composition musicale, meilleur court métrage, en plus de plusieurs autres prix d’encouragement.
"Mille mois", une coproduction maroco-belgo-française, est le premier long-métrage de Faouzi Bensaidi qui a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont "La falaise", "Le Mur" et "Trajets". C’est aussi un acteur de talent qui a brillé dans certaines grandes productions marocaines telles que "Mektoub" de Nabil Ayouch, "Tresses" de Jilali Ferhati, "Le Cheval de vent" de Daoud Aouled Sayed et "Loin" d’André Téchiné.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Festival - Faouzi Bensaïdi - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.