La visite de militants amazighs en Israël crée la polémique au Maroc

4 décembre 2016 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La visite récente en Israël de certains militants de la cause amazighe n’est pas passée inaperçue au Maroc où beaucoup y voient une sorte de normalisation avec ce pays.

C’est le journal Al Ahdath Al Maghribia qui revient sur cette polémique. Selon certains militants interrogés par le journal, cette visite permet d’abord de défendre la cause nationale.

« La visite que nous effectuons actuellement en Israël entre dans le cadre d’une participation à des Journées d’études sur l’Holocauste et ses conséquences », explique l’un des membres de la délégation selon qui cette visite permet de s’intéresser aux « méthodes d’instrumentalisation de la Shoah par Israël notamment dans les manuels scolaires ».

Cette visite leur permet également, affirment-ils, de rencontrer la très nombreuse communauté juive marocaine installée en Israël et leur parler de leur pays d’origine.

Pour ceux qui critiquent le timing de cette visite coïncidant avec la « Nakba » (exode palestinien de 1948), les militants rétorquent que la « seule religion qui doit lier le Maroc aux Marocains est celle de la Patrie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Israël

Aller plus loin

Après avoir appelé à « égorger tous les arabes », Malika Mezzane placée en garde à vue

Moins de 48 heures après les propos polémiques de Malika Mezzane sur les Arabes, la poétesse amazighe vient d’être placée en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.