On estime leur nombre aujourd’hui à 129 personnes, rapporte le site TelQuel, qui précise qu’un comité de soutien a été créé hier à Rabat au siège de l’Association marocaine des droits humains (AMDH). « C’est une initiative spontanée de défenseurs des droits de l’homme venant de différents horizons qui s’inquiètent de cette série de licenciements », explique la coordinatrice de ce comité, Khadija Riyadi, au site.
D’autres personnalités se sont également jointes au comité de soutien, indique la même source. Il s’agit des avocats Abdelaziz Nouayidi et Abderrahim Benameur, du directeur de publication du site d’information Lakome2 Ali Anouzla ou encore du secrétaire général de Transparency Maroc Fouad Abdelmoumni.
Telquel avance le nombre de 129 personnes concernées par ces mutations et licenciements : l’Éducation nationale (93), de l’Agriculture (15), des Finances (5) des Transports (4), de l’Intérieur (1) et des Sports (1). D’autres entreprises publiques sont également concernées par ces purges.