Maroc : plus d’une centaine de militants d’Al Adl Wal Ihssane licenciés ou mutés

21 mars 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les militants ou des personnes qualifiées de proches du mouvement islamiste d’Al Adl Wal Ihssane auraient fait l’objet de licenciements ou de mutations de la part des autorités marocaines.

On estime leur nombre aujourd’hui à 129 personnes, rapporte le site TelQuel, qui précise qu’un comité de soutien a été créé hier à Rabat au siège de l’Association marocaine des droits humains (AMDH). « C’est une initiative spontanée de défenseurs des droits de l’homme venant de différents horizons qui s’inquiètent de cette série de licenciements », explique la coordinatrice de ce comité, Khadija Riyadi, au site.

D’autres personnalités se sont également jointes au comité de soutien, indique la même source. Il s’agit des avocats Abdelaziz Nouayidi et Abderrahim Benameur, du directeur de publication du site d’information Lakome2 Ali Anouzla ou encore du secrétaire général de Transparency Maroc Fouad Abdelmoumni.

Telquel avance le nombre de 129 personnes concernées par ces mutations et licenciements : l’Éducation nationale (93), de l’Agriculture (15), des Finances (5) des Transports (4), de l’Intérieur (1) et des Sports (1). D’autres entreprises publiques sont également concernées par ces purges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Khadija Ryadi - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Al Adl wal Ihssane

Aller plus loin

Al Adl Wal Ihssane accuse l’Etat de faire une purge parmi ses membres dans fonction publique

Des licenciements et des mutations forcées ont été pratiqués dans la fonction publique, accuse le mouvement Al Adl Wal Ihssane dans un communiqué publié sur son site internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.