Des militaires marocains en Israël pour un exercice

5 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.

Un avion cargo C-130 des Forces royales air marocaines a atterri pour la toute la première fois dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël, et ce, à la veille du démarrage d’un exercice militaire multinational prévu cette semaine, sous commandement des États-Unis d’Amérique, fait savoir le site hébreu Walla.

Le porte-parole de Tsahal n’a, pour l’instant, fourni aucune précision sur le nombre de soldats, la composition de l’équipage qui se trouvaient à bord ainsi que la durée de leur séjour, ni sur une éventuelle participation des soldats de l’armée marocaine à cet exercice.

À lire : Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

« Tsahal coopère avec divers pays et armées étrangers, tout en menant des exercices, des réunions de haut niveau, des recherches et des développements conjoints. Nous ne parlerons pas de coopération avec un pays en particulier », a-t-il indiqué.

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Depuis, les deux parties travaillent à renforcer leur coopération militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la...

Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Le Maroc a commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol à la Turquie. De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui...

Le Maroc assiste en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN en Méditerranée

Le Maroc et d’autres pays comme l’Arabie saoudite, l’Égypte assisteront en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN qui se déroule chaque année dans le bassin oriental...

Israël membre observateur de l’Union africaine

Israël a obtenu le statut d’observateur officiel auprès de l’Union africaine, après avoir travaillé à cet objectif pendant près de deux décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.