Un colonel espagnol membre d’une mafia de la drogue marocaine

27 avril 2015 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un haut gradé de l’état-major de la garde civile espagnole serait impliqué dans un vaste réseau international de trafic de drogue marocain opérant en Espagne. L’homme aurait facilité le passage de la drogue en contrepartie d’importantes sommes d’argent.

Un juge d’instruction du parquet de Grenade a ordonné l’ouverture d’une enquête suite aux révélations du baron de l’un des plus grands réseaux mafieux d’Espagne, dirigé par un Marocain connu sous le pseudonyme "Raïss" (le président) et son complice espagnol.

Les enquêteurs ont surpris une conversation téléphonique des trafiquants durant laquelle ils ont cité un certain "padre" (père), qui a facilité le passage de la drogue pendant plus d’un an aux trafiquants.

L’officier aurait permis à la mafia de faire passer plus de six tonnes de drogue entre 2005 et 2006 par voie maritime en contrepartie d’environ 360.000 euros. Le trafiquant marocain a même reconnu que le colonel espagnol leur assurait également la protection lors de la vente et le transport de la drogue dans la péninsule ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Grenade - Trafic - Guardia Civil

Aller plus loin

Un douanier, riche propriétaire immobilier en Espagne, suspecté de trafic de drogue

Un inspecteur des Douanes, en poste au port Tanger Med, a été entendu récemment par une commission d’enquête relevant de la direction des douanes, à propos de huit tonnes de...

Un Marocain recherché pour trafic de drogue arrêté en Espagne

Un homme recherché par les autorités marocaines pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle, a été arrêté par la police espagnole à Torremolinos, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.