Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.
Au coeur du moyen Atlas, entre Meknes et Errachidia se situe Midelt . Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers , la ville est entourée par plusieurs villages agricoles , touristiques et des sites d’exploitation minérale. En plus ville est très riche par les gisements de pierres fossiles de toutes sortes et ont donné naissance à une activité économique florissante, mais qui gagnerait à être organisée pour bénéficier au plus grand nombre.
Malgré son climat dur, Midelt est une terre fertile et généreuse ; elle est connue depuis longtemps par sa richesse minérale qui été exploités jusqu’aux années 80, mais actuellement seule l’extraction des roches précieuses tel que la"Vanadinite " domine l’activité des habitants de la région surtout à Ahouli et Mibladen. Le nom de Midelt est lié depuis plusieurs années aux pommes . Cette petite ville occupe, au niveau national, la première place dans la production de ce fruit, tant sur le plan quantité, que sur le plan de la qualité. La région produit également un grand nombre de variétés de pommes.
Le mousem des pommes et une fête célébré chaque années au mois d’octobre, c’est une occasion pour la commercialisation et la publicité de ces produits et aussi le moment pour ce rencontrer et découvrir la beauté et le charme de cette région.
Sur la route de Tafilalet, Midelt est une région touristique riche de sa bonne nature montagnarde et de ses habitants au naturel très accueillant. Midelt a un site touristique d’une beauté extraordinaire. Il s’appelle Jaafer et offre une magnifique vue au pied de Jbel El Ayachi . C’est un pole touristique connu par les visiteurs de la région depuis longtemps.
Il y a d ‘autres places plus belles et merveilleuses mais qui n’ont pas une très grande réputation comme les sites de Jaâfer et Ahouli.
Il existe aussi d’autre places qui ne sont pas encore découvertes par le grand public, des places qui sont vraiment très grandes et magnifiques.
C’est la nature montagnarde à l’état pur comme Ait Ben Azou, Bertat, Ain Zriuila et Sidi-Said. C’est toute la beauté et la magie du Moyen Atlas que l’on retrouve dans ces localités, accueillantes et charmeuses. La majesté des cédres, les odeurs des arbres fruitiers et les mille et une senteur de la flore locale sont autant d’éblouissements qui excitent tous les sens des visiteurs. Midelt, c’est aussi la limite de deux mondes.
D’un côté, le Moyen Atlas et de l’autre, le Tafilalet. Sur le plan géographique, climatique, culturel et ethnique, Midelt marque la frontière entre deux espaces bien distincts. Mais il n’y a pas de rupture.
Bien au contraire, il y a une continuité qui vous fait passer d’un mode de vie à un autre, d’une nature à une autre et d’un climat à un autre, sans heurt. C’est tout le charme de cette région.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :