Micky El Mazroui, un parcours réussi

4 avril 2007 - 00h21 - Monde - Ecrit par : L.A

Il a grandi dans la cité des Peintres à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), au milieu de ses sept frères et sœurs, entouré de ses parents, ouvrier chez Citroën et mère au foyer. Ce Marocain n’imaginait pas, un jour, faire du cinéma.

Pourtant, à 32 ans, Micky a enchaîné des rôles dans six longs-métrages, une dizaine de téléfilms et joué avec Jeanne Moreau, Lorànt Deutsch, Claude Brasseur ou Samy Naceri. Actuellement, il prend part au tournage d’une saga pour France 3, « Six Angles vifs ». « J’avais bien participé à une pièce de théâtre à l’école, mais je ne savais pas du tout comment on faisait un film. Chez nous, il n’y avait que la télé, et c’était déjà bien. »

En 1993Micky est élève en BEP vente dans un lycée professionnel. « J’étais à moto, quand j’ai vu un attroupement près de mon lycée. Thomas Gilou était là (NDLR : le cinéaste cherchait des jeunes de banlieue pour son film « Raï »). J’ai discuté avec lui et il m’a donné rendez-vous à Paris. »

Un mois et six castings plus tard, Micky est retenu pour interpréter Mezz, le frère de Sahlia, campée par Tabatha Cash. « Il fallait travailler l’été. Mais même pour tout l’or du monde, je n’aurais jamais grillé mes vacances au Maroc. Le réalisateur n’était pas d’accord, donc j’ai négocié. Je me suis enfermé chez moi pendant une semaine pour apprendre mon texte. Et c’‘est ainsi que deux semaines avant le début du tournage, j’ai pu partir. » Une forte personnalité qui ne l’a jusqu’à présent jamais desservi.

« Il y a un potentiel artistique immense en banlieue »

Malgré cette notoriété, Micky est resté fidèle à ses racines et habite toujours près de Garges-lès-Gonesse où résident encore ses parents. « Ce que j’‘aime dans ce métier, c’est rencontrer des gens de tous horizons. Je peux être un soir dans une réception où l’on sert du caviar et, deux heures plus tard, au pied d’un immeuble, en train de gratter un bout de pizza à un pote. »

Conscient de sa chance, l’acteur souhaite mettre son expérience au service des autres. « Si je n’‘avais pas vécu à Garges, je n’aurais certainement pas eu cette opportunité. C’est pour ça que je veux aider les jeunes des cités qui ont envie de faire ce métier. Leur prouver que faire du cinéma, c’est possible quand on s’en donne les moyens. Il y a un potentiel artistique immense en banlieue. Ce qui fait défaut, ce sont les structures pour les accueillir. »

Aussi, Micky compte combler ce manque et créer, pourquoi pas, un théâtre dans sa ville natale.

Le Parisien - Ludovic Luppino

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Micky El Mazroui

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.